Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Vente en viager

s'informer

Vente en viager et succession : que dit la loi ?

Les statistiques démontrent une hausse du marché du viager depuis la crise sanitaire. Actuellement, l’âge moyen des vendeurs est de 75 ans et on compte 4 000 à 5 000 ventes en viager par an. Ceci ne représente à l’heure actuelle qu’1% du marché immobilier. Le baromètre 2022 de Renée Costes montre que les personnes ont recours à la vente en viager pour pouvoir financer les dépenses quotidiennes, les charges et les impôts.

1.Qu’est-ce que la vente en viager ?

La vente en viager est prévue aux articles 1968 du Code civil et consiste en la vente d’un bien immobilier par le propriétaire appelé également le crédirentier à un acquéreur nommé le débirentier. L’acquéreur s’engage en échange du transfert de la propriété du bien à verser une rente dite viagère de façon périodique (mensuellement, trimestriellement ou encore annuellement) jusqu’au décès imprévisible du vendeur.

2.Peut-on vendre en viager sans l’accord des héritiers ?

  • Si vous êtes le seul propriétaire de votre bien :

Oui. La liberté d’administration du bien s’applique et vous pouvez en jouir librement. Sachez que pour vendre un bien immobilier, il faut simplement avoir capacité juridique pour le faire et être apte à conclure cet acte juridique. Les personnes capables, c’est-à-dire les personnes ne se trouvant pas sous tutelle ou curatelle n’ont pas besoin de l’accord d’un tiers pour vendre un bien en viager. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir l’accord de vos héritiers pour vendre en viager.

C’est uniquement dans certains cas que l’accord des héritiers sera nécessaire pour une vente viagère :

  • Si vous êtes plusieurs à être propriétaire du bien :

L’indivision:

Non. A la suite du décès d’un des époux, l’époux survivant et les enfants deviendront propriétaires indivis du bien. Ainsi, comme il existe plusieurs propriétaires, vous avez donc besoin d’avoir l’accord des autres propriétaires pour vendre en viager.

La copropriété entre conjoints:

Non. Comme il existe plusieurs propriétaires, vous avez donc besoin d’avoir l’accord de l’autre pour vendre en viager.

Le conjoint non-propriétaire:

  • Pour un couple non marié : Oui. Il n’existe pas de protection légale du bien pour le concubin. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir l’accord de l’époux non-propriétaire pour vendre en viager.
  • Pour un couple marié :
    • Logement de la famille : Non. Le conjoint même non-propriétaire est protégé par l’article 215 du Code civil. Du fait que le bien est le logement de la famille, l’époux désirant vendre son bien devra obtenir l’accord de l’autre époux. Vous avez donc besoin d’avoir l’accord de l’époux non-propriétaire pour vendre en viager.
    • Logement secondaire : Oui. Comme ce n’est pas la résidence principale et familiale, l’article 215 du Code civil ne s’applique pas. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir l’accord de l’époux non-propriétaire pour vendre en viager.

3.Les risques du viager en cas de succession en présence d’héritiers.

Lorsqu’un bien est vendu en viager, les héritiers n’ont en principe plus de droit sur ce bien vendu.

Ainsi, les héritiers ne pourront pas demander le maintien du versement de la rente au débirentier dans le cas où le crédirentier est décédé. Le bien disparaît du patrimoine du vendeur et au moment du décès, l’acquéreur devient propriétaire du bien et peut en prendre possession.

La situation est cependant différente lorsque l’acquéreur décède avant le vendeur. Si le débirentier décède avant le crédirentier, la charge de la rente repose sur les héritiers de l’acheteur et ils devront continuer à verser la rente au crédirentier jusqu’à son décès. Renoncer à la succession est la seule façon de ne pas respecter cette obligation.

4.Comment prendre possession du viager après le décès du crédirentier ?

Le bien étant déjà vendu, le bien appartient déjà à l’acheteur. Cependant, il ne jouit pas encore du droit d’usage et d’habitation ni du droit d’usufruit. Le décès du crédirentier marque la fin du viager et l’obligation de verser la rente. Pour autant, l’acheteur ne récupère pas immédiatement le droit d’usage et l’usufruit du bien.

  • La famille du crédirentier occupant les biens dispose de 3 mois pour libérer les lieux. Si le bien était mis en location, alors le débirentier doit attendre la fin du bail pour occuper le logement.
  • Il n’y a aucune démarche de publicité foncière à réaliser ou frais pour l’acquéreur
  • Si le bien est en copropriété, il devra les informer du changement de copropriété
  • Concernant les contrats d’énergies, il aura le choix de les reprendre à son nom ou de changer de fournisseurs

5.La vente en viager ne doit pas être une donation déguisée

Il est possible de vendre en viager un bien à un enfant ou un membre de la famille dans un objectif d’alléguer les droits de succession. Cependant, il faut spécifiquement veiller à ce que l’acheteur paye bien une rente viagère et que le montant ne soit pas trop bas. A défaut, l’administration pourrait requalifier cette vente en viager comme une donation déguisée. De plus, les autres enfants pourraient demander que la valeur du bien soit rapportée à l’héritage.

Vente en viager et succession : que dit la loi ?

 

Consultez également : LICENCIEMENT ABUSIF POUR INAPTITUDE AU TRAVAIL

Lucie Creac'h juriste
Lucie CREAC’H

Juriste

partager :

index égalité
hommes/Femmes

chez Solucia SPJ

94 / 100 : c’est la note obtenue par l’UES pour l’index égalité professionnelle femmes – hommes pour 2023

Indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 35/40

Indicateur d’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35

Indicateur de pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : N/A

Indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Poignée homme femme

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.