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Les conflits d'intérêts en entreprise

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Les conflits d’intérêts en entreprise

Le 18 novembre 2021, l’AFA (Agence Française Anticorruption) publiait un guide pratique sur la prévention des conflits d’intérêts en entreprise . L’objectif étant d’aider les services de conformité afin de détecter les situations risquées et mettre en place des mesures efficaces pour limiter les conflits d’intérêts dans le secteur de l’entreprise (code de conduite anticorruption, actions de sensibilisation, clause dans le contrat de travail…)

1.Qu’est-ce que sont les conflits d’intérêts en entreprise ?

  • C’est dans le secteur public que la notion de conflit d’intérêts est apparue. L’article 2 de la loi du 11 octobre 2013 est venu définir cette notion. Ainsi, « toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction ». Les seules définitions juridiques à ce sujet concernent le secteur public.
  • Dans le secteur privé, le conflit d’intérêts existe également. Ainsi, « un conflit d’intérêts existe lorsqu’un salarié possède des intérêts/avantages personnels qui pourraient être en concurrence avec l’intérêt général de l’entreprise, et qui entraine une prise de décision différente ».

Pour conclure, vous êtes au cœur d’un conflit d’intérêts lorsqu’il y a réunion des différentes conditions cumulatives suivantes :

  • En tant que salarié et dans une situation professionnelle, vous avez plusieurs liens d’intérêts différents, à la fois personnel/ professionnel et l’intérêt général de l’entreprise.
  • Il existe une concurrence entre ses différents intérêts, dont au moins un intérêt (le plus souvent personnel) est susceptible de prendre le dessus sur l’intérêt général de l’entreprise.
  • Votre intérêt personnel vous pousse à prendre une décision différente s’éloignant de l’intérêt général de l’entreprise.

2.Des exemples de conflits d’intérêts en entreprise :

  • Si vous choisissez de collaborer avec un fournisseur spécifiquement car vous êtes actionnaire de ce fournisseur. Ainsi, vous faites prévaloir votre intérêt financier avant l’intérêt général de l’entreprise.
  • Si vous faites favoriser la carrière d’un proche.
  • Si vous décider pour votre entreprise d’abandonner une créance et que cette créance est celle d’une entreprise où y travaille un proche.
  • Si vous travailler dans un cabinet d’avocat et que vous acceptez de défendre à la fois le demandeur et le défendeur dans une action en justice.
  • Si vous accepter l’invitation en vacances d’un fournisseur.

3.Comment dénoncer une situation de conflits d’intérêts en entreprise ?

  • Si vous estimez que vous vous trouvez personnellement dans une situation pouvant se transformer en conflit d’intérêts, vous devez suivre le processus suivant :

  1. Prévenir votre hiérarchie de vos intérêts personnels qui sont en possible concurrence avec la situation à laquelle vous faites face. Vos responsables pourront confier votre dossier/décision à une autre personne. En attendant la prise de décision par vos supérieurs, ne prenez pas de décision et tentez de rester loin de cette situation en déléguant vos compétences propres, sans l’influencer dans sa prise de décision.
  2. Déclarer les éventuelles situations de conflit d’intérêts via une déclaration d’intérêts.  Ce document sera transmis à votre supérieur, qui déterminera si vous vous trouvez ou non en situation de conflit d’intérêts. Cette déclaration peut contenir, selon le décret n°2016-1967 du 28 décembre 2016 :
  • Les activités professionnelles ou consultant qui donnent lieu à rémunération/gratification exercées à la date de la nomination ou au cours des cinq années avant la déclaration.
  • La participation aux organes dirigeants d’un organisme public ou privé ou d’une société à la date de la nomination ou au cours des cinq années avant la déclaration.
  • Les participations financières directes dans le capital d’une société à la date de la nomination.
  • Les activités professionnelles exercées par l’époux(se), le(la) partenaire de Pacs ou le(la) concubin(e) du déclarant.
  • Les fonctions/mandats électifs exercés à la date de la nomination par le déclarant.

Le droit au respect à la vie privée découlant de l’article 9 du Code civil ne permet pas de sanctionner un salarié qui refuserait de déclarer ses intérêts.

  • Si vous avez connaissance d’une situation de conflit d’intérêts, vous devez suivre le process suivant :

  1. Prévenir votre hiérarchie en tant que lanceur d’alerte. Cette alerte ne pourra pas faire l’objet d’une mesure pénalisant votre carrière ou rémunération.

4.Quelles sanctions sont possibles ?

  • Le conflit d’intérêts n’est pas, en soi, constitutif dans le secteur privé d’une quelconque infraction, et ne peut par conséquent être pénalement sanctionné.
  • Cependant, l’absence de prise en compte et de gestion des situations de conflit d’intérêts peut conduire à des sanctions disciplinaires en cas de manquement au devoir de loyauté.
    • L’article L1222-1 du Code du travail dispose que « Le contrat de travail est exécuté de bonne foi. ». Ainsi, un devoir de loyauté est attendu du salarié.
    • La jurisprudence prévoit qu’un salarié doit réaliser des actes dans l’intérêt de l’entreprise et non pas en privilégiant son intérêt personnel. (Cass. Soc. 12 janvier 2012, n°10-20.600 ; Cass. Com. 15 novembre 2011, n°10-15.049).
  • Ainsi, le conflit d’intérêts accompagné d’un manquement au devoir de loyauté peut donner lieu à une sanction disciplinaire du fait de l’existence d’une faute qui pourra entrainer un licenciement. Cette faute pourra être plus facilement démontré si l’entreprise a en amont instauré une déclaration d’intérêt ou encore un dispositif concernant la prévention des conflits d’intérêts.

5.Si votre entreprise vous accuse d’un conflit d’intérêts et vous licencie, que pouvez-vous faire ?

Sachez que le seul risque d’un conflit d’intérêts ne suffit pas à justifier le licenciement d’un salarié.

En cas de conflit d’intérêts, c’est à l’entreprise de prouver le conflit d’intérêts. Vous pouvez contester le licenciement comme sans cause réelle et sérieuse, devant le Conseil des prud’hommes. Ainsi, vous devez compléter le formulaire CERFA 15586*09 – REQUÊTE AUX FINS DE SAISINE DU CONSEIL DE PRUD’HOMMES PAR UN SALARIÉ et le transmettre au greffe du Conseil des prud’hommes.

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Lucie Creac'h juriste
Lucie CREAC’H

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index égalité
hommes/Femmes

chez Solucia SPJ

94 / 100 : c’est la note obtenue par l’UES pour l’index égalité professionnelle femmes – hommes pour 2023

Indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 35/40

Indicateur d’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35

Indicateur de pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : N/A

Indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Poignée homme femme

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.