Par principe le riverain n’a aucune obligation d’entretenir le trottoir, cette mission est normalement assurée par la police municipale devant « assurer la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et les voies publiques », selon le JO Sénat du 20 octobre 2016 et l’article L2212-2 du code général des collectivités territoriales. Toutefois le maire, par arrêté, a la possibilité d’imposer aux riverains l’entretien des trottoirs en veillant au déneigement et au déglacement du verglas, notamment par l’épandage de sel ou de sable en cas de neige ou de verglas pour éviter les chutes.
Il faut se rapprocher de la mairie pour vérifier s’il existe un arrêté, celui-ci peut alors contraindre l’entretien de toute la longueur du trottoir en limite de votre propriété jusqu’au bord de la chaussée.
Par exemple à Paris, depuis un arrêté interpréfectoral du 16 juin 1937, les riverains, propriétaires, locataires ou occupants de boutiques, magasins et de tous locaux ayant immédiatement accès sur la voie publique “doivent dégager le trottoir sur toute la longueur de la façade et sur une largeur allant jusqu’à quatre mètres”, à partir des façades ou des terrasses et étalages.