Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
SEMAINE DU 27 AU 1er JUILLET 2022

Parmi les actualités juridiques de la semaine, retrouvez notamment :

  • La nouvelle profession de commissaire de justice

  • Droit de la consommation – le gel des tarifs règlementés du gaz naturel,

  • Droit du travail – l’absence de consultation du CSE en cas de dispense de reclassement.

 

Culture juridique

Nouvelle profession de commissaire de justice

Le décret n° 2022-729 du 28 avril 2022 relatif à l’organisation de la profession de commissaires de justice précise les contours de cette nouvelle profession.  Depuis le 1er juillet 2022, les commissaires de justice peuvent exercer les missions à la fois de l’huissier de justice et du commissaire-priseur judiciaire. 

 

Droit de la consommation

Le gel des tarifs réglementés de vente du gaz naturel prolongé pour toute l’année 2022

Après une annonce de la Première ministre Elisabeth Borne, c’est officiel : un arrêté du samedi 25 juin 2022 modifiant la date de fin de gel des tarifs réglementés de vente du gaz naturel a été publié.

Ainsi, le gouvernement fixe, dans l’article 1 de l’arrêté, le gel des prix du gaz jusqu’au 31 décembre 2022 pour préserver le pouvoir d’achat.

En outre, les dirigeants de Total Energies, Engie et EDF ont appelé les Français à “réduire  immédiatement” les consommations d’énergie (carburant, pétrole, électricité et gaz) pour faire face au risque de pénurie 

 

Possibilité de cumul de MaPrimeRénov’ et de l’éco-prêt à taux zéro 

A partir du 1er juillet 2022 et d’après le décret n° 2022-454 du 30 mars 2022 relatif aux avances remboursables sans intérêt destinées au financement de travaux de rénovation ayant ouvert droit à la prime de transition énergétique, il sera possible de cumuler deux dispositifs :

  • un éco-prêt à taux zéro d’un montant maximum de 30 000€ pour financer le coût des travaux qui ne serait pas couvert par MaPrimeRénov’,
  • MaPrimeRénov’

 

Seules les banques ayant signé une convention avec l’Etat pourront attribuer ce prêt subventionné.  

 

Droit du travail

Absence de consultation du CSE en cas de dispense de reclassement

La Cour de cassation s’est prononcée le 8 juin 2022 sur cette question qui se pose actuellement depuis la mise en place de la nouvelle procédure de licenciement pour inaptitude.

Ainsi, le CSE n’a pas à être consulté en cas de mention expresse du médecin d’impossible reclassement. (Cass. Soc. 8 juin 2022, n°20-22500 FSB)  

 

Droit d’immobilier

Paiement des loyers de commerce en cas de fermeture pendant le confinement

La Cour de cassation vient de rendre un arrêt le 30 juin 2022 au sujet de la légitimité du défaut de paiement des loyers commerciaux durant le confinement.

La Cour a jugé que malgré les interdictions d’accueil du public par le gouvernement, le locataire n’est pas fondé à échapper au paiement de ses loyers au titre de la force majeure, de l’obligation de délivrance du bailleur ou encore de la perte partielle de la chose jouée. 

 

Juristes rédacteurs : Lucie Creac’h et Zinedine Saoudi

Être présent à vos cotés

Inscrivez-vous et restez informé de nos dernières offres, service, actus…

[sibwp_form id=3]

partager :

Ce livre a pour but d’offrir un spectre complet des notions essentielles à savoir en tant qu’élu CSE.
Les réunions, la responsabilité des élus et de l’employeur, la protection des salariés, la détection et la gestion des harcèlements et des discriminations… Retrouvez une multitude de sujets dans le livre gratuit de Solucia Service et Protection Juridiques !

index égalité
hommes/Femmes

chez Solucia SPJ

94 / 100 : c’est la note obtenue par l’UES pour l’index égalité professionnelle femmes – hommes pour 2023

Indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 35/40

Indicateur d’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35

Indicateur de pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : N/A

Indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Poignée homme femme

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.