Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
SEMAINE DU 13 AU 19 JUIN

Droit des contrats

Avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux

Le ministère de la Justice a publié en avril 2022 un avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux.

Le droit des contrats avait déjà connu une réforme majeure par une l’ordonnance du 10 février 2016. Le droit des contrats spéciaux, lui, n’a pas connu de réforme majeure depuis 1804. Ainsi, une réforme du droit des contrats spéciaux va sûrement moderniser et actualiser en profondeur le Code civil.

En outre, cette réforme permettra assurément de faire entrer dans le Code civil des dispositions relatives à des contrats jusqu’ici peu détaillées par les textes légaux.

Droit du travail

Clause de conciliation dans un contrat de travail

Les contrats de travail contiennent parfois des clauses dites de conciliation.

Ces clauses stipulent qu’une médiation entre l’employeur et l’employé doit être lancée avant de pouvoir saisir le conseil des prud’hommes.

Cependant, par un arrêt de la chambre sociale du 14 juin 2022 la Cour de cassation que ces clauses n’empêchent pas l’employeur ou l’employé de saisir le conseil des prud’hommes sans passer par la médiation. La Cour rappelle en effet l’existence d’une procédure de conciliation préliminaire au sein même de la procédure prud’hommales. Ces clauses ne peuvent donc pas empêcher la saisie immédiate du conseil des prud’hommes.

Projet de loi pouvoir d’achat

L’inflation des derniers mois a poussé le gouvernement d’Elisabeth Borne à proposer un projet de loi visant à conserver le pouvoir d’achat.

Le projet de loi qui devait être présenté à l’Assemblée nationale le 29 juin sera finalement présenté à l’assemblée le 6 juillet. Ce projet de loi vise à mettre en place des aides comme les chèques alimentaires ou le triplement de la prime Macron. Le projet de loi est notamment conçu en concertation avec les partenaires sociaux et vise à protéger les Français de l’inflation prévue dans les mois à venir.

Inaptitude du salarié : l’obligation de reclassement pèse sur l’employeur à la date de déclaration d’inaptitude par le médecin

La Cour de cassation, le 11 mai 2022, est venu rappeler qu’en matière d’inaptitude, l’obligation de reclassement nait au moment de la déclaration par le médecin du travail de l’inaptitude du salarié.

L’article L1226 du Code du travail prévoit que lorsque le salarié est victime d’une maladie ou d’un accident non professionnel et qu’il est déclaré inapte à reprendre son emploi, l’employeur est obligé de lui proposer un autre emploi approprié à ses capacités, au sein de l’entreprise et même des entreprises du groupe. (Cass. Soc. 11 mai 2022, n°20-20.717)

Le salarié en congé de reclassement ne bénéficie pas de la prime d’intéressement sur cette période non considéré comme du temps de travail effectif, sauf dispositions conventionnelles contraires.

La Cour de cassation est venue rappeler que l’employeur n’est pas tenu de prendre en compte les périodes de congé de reclassement pour le calcul et la répartition des produits de l’intéressement.

Toutefois, si des dispositions conventionnelles assimile le congé de reclassement comme du travail effectif, alors l’employeur y sera tenu et devra les prendre en compte. Cass. Soc. 1er juin 2022, FS-B, n° 20-16.404.

Droit de la concurrence

Engagements de Meta auprès de l’Autorité de la concurrence

Le groupe Meta, maison mère de Facebook et d’Instagram, a fait l’objet d’une saisine auprès de l’Autorité de la concurrence début 2019 par un de ses partenaires commerciaux : l’annonceur Criteo.

L’annonceur publicitaire reproche à la multinationale américaine une modification du service proposé, qui s’assimilerait, selon l’annonceur, à un abus de position dominante. En réponse à cela, et avec le concours de l’Autorité de la concurrence, Meta a signé des engagements le 16 juin 2022 visant à clarifier et standardiser les conditions de services proposés à ses partenaires annonceurs.

Droit des assurances:

Changement d’une clause bénéficiaire par testament

En matière de changement des clauses bénéficiaires des assurances vies, l’article L132-8 du Code des assurances prévoit que : « […] le contractant a le droit de désigner un bénéficiaire ou de substituer un bénéficiaire à un autre. Cette désignation ou cette substitution ne peut être opérée, à peine de nullité, qu’avec l’accord de l’assuré ».

Cependant, par un arrêt la 2ème chambre civile le 10 mars 2022, la Cour de cassation vient préciser les conditions de changement du bénéficiaire par testament.

La Cour réaffirme en effet que l’autorisation du bénéficiaire est en principe nécessaire pour substituer le bénéficiaire dans le contrat d’assurance vie. Cependant, elle note aussi que cette autorisation n’est pas nécessaire lorsque le changement est fait suite à l’application du testament du contractant à l’assurance vie.

Droit de la santé 

Fin de la période d’abstinence pour le don du sang des personnes homosexuelles

Les homosexuels sont, depuis le 16 mars 2022, autorisés à donner leur sang sans devoir respecter une période d’abstinence.

La journée mondiale des donneurs de sang est l’occasion de revenir sur l’article 12 de la loi du 2 aout 2021 sur la bioéthique, prévoyant que depuis le 16 mars 2022, plus aucune référence à l’orientation sexuelle n’est évoquée dans le questionnaire préalable au don du sang de l’Etablissement français du sang (EFS).

Une avancée considérable qui permet de rendre le don du sang accessible à tous sur la base des mêmes critères.

Droit de la santé – Droit pénal 

15 juin : Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Cette journée est l’occasion de rappeler à chacun comment agir face à une telle situation

Sachez que la personne âgée victime de maltraitance peut faire un signalement ainsi que toute personne témoin ou ayant connaissance d’une situation de maltraitance.

Même si le témoin est soumis au secret professionnel, l’article 226-14 du Code pénal prévoit une dérogation pour lui permettre de faire ce signalement.

Droit de l’immobilier

Annonces immobilières de location

Les particuliers seront, à compter du 1er juillet 2022, soumis aux mêmes obligations que les professionnels concernant les annonces immobilières de location.

Les bailleurs non-professionnels qui seront donc soumis, à l’instar des agents immobiliers, à l’obligation de mentionner certaines informations sur leurs annonces de location, et ce quel que soit le support utilisé. L’arrêté du 22 avril 2022 établit la liste de ces informations à afficher obligatoirement, à savoir :

  • Le montant du loyer mensuel
  • Le montant des charges locatives ou charges récupérables et ses modalités de règlement
  • Le montant du dépôt de garantie éventuellement demandé
  • L’information meublé ou non meublé
  • Le montant des honoraires d’état des lieux
  • La commune et l’arrondissement du bien en location
  • La surface du bien loué en m² de surface habitable.

 

Juristes rédacteurs : Alison Legros, Lucie Creac’h et Zinedine Saoudi

Être présent à vos cotés

Inscrivez-vous et restez informé de nos dernières offres, service, actus…

[sibwp_form id=3]

partager :

index égalité
hommes/Femmes

chez Solucia SPJ

94 / 100 : c’est la note obtenue par l’UES pour l’index égalité professionnelle femmes – hommes pour 2023

Indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 35/40

Indicateur d’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35

Indicateur de pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : N/A

Indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Poignée homme femme

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.