Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

s'informer

Comment fonctionne l'assurance perte d'emploi dans le cadre d'un prêt immobilier ?

Lorsque vous souhaitez acheter un bien, le plus souvent vous devez contracter un prêt immobilier afin de financer votre achat.

Lorsque vous solliciterez ce prêt immobilier auprès de votre banque, celle-ci peut exiger que vous souscriviez une assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur est une assurance qui garantit la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû d’un crédit en cas de survenance de certains événements comme la perte d’autonomie, l’invalidité, l’incapacité temporaire de travail, décès etc.

En complément de cette assurance, vous êtes libre de souscrire également une assurance perte d’emploi dite également assurance chômage. Cette assurance permettra également de prendre en charge le paiement de vos mensualités de votre prêt immobilier dans les cas où vos respecter les conditions de perte d’emploi.

Quelle est l’utilité de souscrire à une assurance perte d’emploi ?

L’assurance perte d’emploi est une assurance optionnelle mais qui permet de vous aider si vous perdez votre emploi.

Selon le contrat d’assurance, si vous perdez votre emploi vous pourrez obtenir :

  • Soit la prise en charge totale ou partielle des échéances de votre prêt immobilier,
  • Soit le report des échéances jusqu’à la fin de la période de chômage.

Qui peut souscrire à une assurance perte d’emploi ?

L’assurance perte d’emploi s’adresse en principe aux salariés en contrat à durée indéterminée.

Cela exclut les salariés en contrat à durée déterminée, les travailleurs non-salariés, les salariés en période d’essai ou en préavis de licenciement mais également les salariés de la fonction publique.

Bien souvent, des conditions d’âge s’ajoutent aux autres conditions. Il est souvent plus difficile de souscrire ce type d’assurance à partir de 50 ans.

Qu’est ce qui est considéré comme une perte d’emploi ?

Il faut bien regarder votre contrat d’assurance pour savoir ce que l’assurance entend comme perte d’emploi.

Le plus souvent, la perte d’emploi concerne le licenciement économique ou le licenciement pour motif personnel.

Cela exclu donc la démission, la rupture conventionnelle et le licenciement pour faute.

Quel est le montant d’une assurance perte d’emploi ?

Le prix de l’assurance perte d’emploi est fixée par chaque assurance.

Quelle sont les indemnisations en cas de perte d’emploi ?

L’assurance perte d’emploi peut prendre en charge le paiement de la totalité de votre prêt immobilier ou selon votre contrat d’une seule partie de la mensualité.

Il faut tout de même regarder votre contrat pour vous s’il existe une indemnité mensuelle maximale, une durée d’indemnisation maximale mais également une fréquence d’indemnisation maximale.

Peut-il y a avoir des délais de carence et période de franchise ?

Oui, bien souvent l’assurance perte d’emploi est soumis à divers délais :

  • Le délai de carence: la garantie ne pourra pas jouer durant ce délai suivant la prescription. Ce délai varie de 3 mois à 12 mois

 

  • Le délai de franchise: la garantie ne prendra pas en charge les mensualités de manière immédiate, il faudra attendre un certain délai de franchise avant.

Comment faire pour être indemnisé ?

Il faudra suivre la procédure mentionnée sur votre contrat de travail et justifier de votre situation en fournissant notamment votre contrat de travail, lettre de licenciement et attestation destinée à Pôle emploi.

Quand la prise en charge s’arrête ?

La prise en charge s’arrête soit dès lors que vous retrouvez un emploi, soit dès que vous avez atteint le délai maximal de prise en charge mentionné dans votre contrat d’assurance.

Si vous retrouvez un emploi, il faudra informer votre assurance en respectant le mode de déclaration prévu par votre contrat d’assurance.

 

Alison Legros

Juriste

partager :

index égalité
hommes/Femmes

chez Solucia SPJ

94 / 100 : c’est la note obtenue par l’UES pour l’index égalité professionnelle femmes – hommes pour 2023

Indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 35/40

Indicateur d’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35

Indicateur de pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : N/A

Indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Poignée homme femme

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.