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Protection de la vie privée

Contexte

La présente politique complète les Mentions Légales et la Politique cookies du site Solucia Service et Protection Juridiques. Elle a vocation à fournir toutes informations, permettant de comprendre comment sont utilisé vos données à caractère personnel et vos droits les concernant.

Définition des données à caractère personnelle

Il s’agit d’une information permettant d’identifier ou de rendre identifiable une personne physique, directement ou indirectement. Cela peut être par son nom, son un prénom, son identifiant, un numéro de téléphone ou toutes caractéristiques propres à la personne.  

Les données concernant la santé, une condamnation, ainsi que toutes informations susceptibles d’entrainer une quelconque discrimination (origines, orientations sexuelles, opinions politiques, etc…) sont des données sensibles. Les données génétiques entrent également dans cette catégorie.

Charte de protection des données

Solucia, Service et Protection Juridiques est attachée au respect de votre vie privée. Nous nous engageons à traiter vos données dans le respect des législations et réglementations en vigueur.  

Découvrir notre Charte

Quels données sont collectées ?

Nous collectons et traitons vos données de manière loyale et licite, avec une exigence de transparence.

Dans le cadre de nos activités, nous sommes amenées à collecter des données vous concernant. Elles se doivent d’être adéquate, pertinente et tenue à jour au regard des finalités poursuivies. Toutes données inexactes sont rectifiées ou effacées dans les meilleurs délais.

Plusieurs catégories de données sont collectées :

  • Informations d’identification et de contacte
  • Informations relatives à votre situation familiale et patrimonial
  • Informations relatives à votre situation socioprofessionnelle
  • Informations relatives aux sinistres
  • Informations relatives à la santé
  • Informations bancaires
  • Informations de correspondances avec nos services
  • Informations relatives à vos terminaux et à votre navigateur, Politique Cookies
Que faisons-nous de vos données personnelles ?

Vos données personnelles sont collectées pour des finalités de traitements déterminées, explicites et légitimes.

 

Notre objectif est de vous accompagner dans chaque étape de votre vie, améliorer la qualité de nos services et vous proposer des contenues adaptés à vos besoins.

 

Nous sommes amenées à traiter des données pour des finalités classiques d’assurance et de services au titre de :

 

L’exécution des prestations et des contrats

 

  • Le suivie des dossiers clients, de la phase précontractuelle à la résiliation
  • La proposition des produits, services et d’outils permettant de réduire la sinistralité
  • L’offre de contrat ou une prestation complémentaire par nos soins ou nos partenaires 
  • L’étude de risque, la souscription, la gestion y compris commerciale et l’exécution du contrat d’assurance 
  • La gestion des avis de l’assuré sur les produits, services ou contenus proposés par nos soins ou nos partenaires 
  • L’exercice des recours à la gestion des réclamations et des contentieux

 

La réalisation d’obligations légales

 

  • La lutte contre la fraude à l’assurance
  • La lutte contre le blanchiment des capitaux et au financement du terrorisme 
  • Les déclarations obligatoires auprès des autorités et administrations publiques
  • La coopération avec des tierces autorisées à la suite d’une réquisition judiciaire légalement formée

 

L’intérêt légitime de l’entreprise

 

  • La mise à disposition de sites internet dédiés au droit pour les particuliers et les professionnels
  • La mise en œuvre d’opérations de prospection, commerciales ou promotionnelles, et de fidélisation, à destination de l’assuré, du client ou des utilisateurs de nos services et sites internet
  • La mesure et l’étude de la qualité de nos services 
  • La réalisation de statistiques y compris commerciales, d’études actuarielles ou autres analyses de recherche et développement 
Qui accède aux données ?

Destinataire des données

Vos données sont destinées, dans la limite de leurs attributions respectives et suivant les finalités : à notre personnel, nos partenaires délégataires de gestion, intermédiaires d’assurance, co-assureurs et réassureurs ainsi que nos sous-traitants.

 

Dans certains cas, vos données peuvent être communiquées aux avocats, experts, auxiliaires de justice et officiers ministériels, curateurs, tuteurs, enquêteurs et professionnels de santé, médecins conseils et personnel habilité. S’il y a lieu les juridictions concernées, les arbitres, les médiateurs ; les ministères concernés, autorités de tutelle et de contrôle et tous organismes publics habilités à les recevoir.

 

Transfert hors UE

 

Vos données ont vocation à être traitées et conservées sur le territoire de l’Union Européenne. En cas de transfert hors de cette zone, vous bénéficiez d’une information spécifique lors de la collecte. Nous mettons tout en œuvres pour assurer la protection de vos données au regard des exigences de la législation européenne.

Quels protections pour vos données ?

Sécurité des données

 

La sécurité et la confidentialité de vos données sont notre priorité. Nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles permettant de garantir un niveau de sécurité adapté aux risques et de prévenir toute perte, altération, divulgation de données à des tiers non autorisées.

 

En cas de violation de données à caractère personnel et conformément à la règlementation, nous nous engageons à les notifier à la CNIL. Dans l’hypothèse où cette violation présenterait un risque élevé pour vos droits et libertés, nous vous en informons dans les meilleurs délais et dans les conditions prévues par la règlementation.

 

Durée de conservation

 

La protection de vos données passe par une conservation limitée, au regarde des finalités poursuivies. Les durées de conservation varient en fonction des traitements réalisés et peuvent résulter d’obligations légales de conservations.

 

Pour en savoir plus, consulté notre Charte de protection des données

Quels sont vos droits ?

Conformément aux dispositions du RGPD, vous bénéficiez de droit concernant vos données à caractère personnel :  

 

Droit d’accès et de rectification

 

Vous avez le droit d’accéder, dans les meilleurs délais, aux données vous concernant. Dans le cas où elles seraient inexactes ou incomplètes, vous pouvez les rectifier ou les compléter.

 

Droit d’opposition

 

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles, sous réserve de justifier d’une situation particulière, sans pour autant renoncer au bénéfice de votre contrat.

 

Droit à la limitation

 

Vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données, dans les cas suivants : vous avez contesté l’exactitude de vos données ; le traitement est illicite ; vos données ne sont pas ou plus nécessaire à la finalité poursuivie ; pendant la durée permettant de vérifier l’existence d’un motif légitime à l’exercice de votre droit d’opposition.

 

Droit à la portabilité

 

Vous avez le droit de recevoir vos données dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine. Vous pouvez demander au responsable du traitement, que vos données à caractère personnel soient transmises à un autre responsable du traitement. À condition que cela soit techniquement possible et que le traitement dont elles fassent l’objet soit fondé sur le consentement ou sur un contrat.

 

Droit à l’effacement et à l’oublie

 

Vous avez le droit d’obtenir l’effacement de vos données dans les cas suivants : Elles ne sont plus nécessaires au regard des finalités ; vous avez retiré votre consentement ; vous vous êtes opposée au traitement ; le traitement est illicite ; respect d’une obligation légal limitant la conservation des données.

 

Droit de retrait du consentement

 

Vous avez le droit de retirer votre consentement pour un traitement qui nécessitait de le recueillir explicitement, sans que cela n’ait de conséquences négatives pour vous.

 

Droit de définir des directives post mortem

 

Vous avez le droit de définir des directives générales ou particulières quant à la conservation, l’effacement ou la communication de vos données après votre décès.

 

Droit d’opposition à la prospection commercial

 

Vous avez le droit de vous inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique, conformément à la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation. Pour plus d’informations : www.bloctel.gouv.fr

Coordonnées DPO

Vous pouvez exercer vos droits en contactant de DPO de Solucia Service et Protection Juridiques.

 

Par courrier postale en écrivant à :

 

Solucia Service et Protection Juridiques

 

Délégué à la Protection des Données

 

111 Avenue de France

 

CS51519 – 75634 Cedex 13

 

Par courriel : dpo.solucia@soluciaspj.fr

Adresser une réclamation à l’autorité de contrôle

Si vous estimez, après avoir contacté le DPO, que vos droits ne sont pas respectés. Vous pouvez adresse une réclamation auprès de la CNIL, Commission National de l’Informatique et des Libertés.

 

Par courrier postale en écrivant à :

 

CNIL

 

3 Place de Fontenoy

 

TSA 80715 – 75334 Paris Cedex 07

 

Par leur site internet : https://www.cnil.fr/fr/plaintes

Ce livre a pour but d’offrir un spectre complet des notions essentielles à savoir en tant qu’élu CSE.
Les réunions, la responsabilité des élus et de l’employeur, la protection des salariés, la détection et la gestion des harcèlements et des discriminations… Retrouvez une multitude de sujets dans le livre gratuit de Solucia Service et Protection Juridiques !

index égalité
hommes/Femmes

chez Solucia SPJ

94 / 100 : c’est la note obtenue par l’UES pour l’index égalité professionnelle femmes – hommes pour 2023

Indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 35/40

Indicateur d’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35

Indicateur de pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : N/A

Indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Poignée homme femme

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.