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Rupture conventionnelle salarié protégé

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La rupture conventionnelle du salarié protégé

La rupture conventionnelle est un mode de rupture créé par la loi du 25 juin 2008.

L’article L1237-11 du Code du travail prévoit que la rupture permet au salarié et à l’employeur de fixer d’un commun accord les conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie.

Attention, pour proposer une rupture conventionnelle, il faut être en contrat à durée indéterminée et être hors période d’essai.

La rupture conventionnelle concerne tous les salariés, toutefois, il existe des particularités de procédure pour les salariés protégés.

Qui sont les salariés protégés ?

Les salariés protégés ont un statut spécial, il n’est possible de les licencier qu’après une autorisation délivrée par l’inspection du travail.

Les articles L2411-1 et L2411-2 du Code du travail listent les salariés bénéficiant de ce statut.

Il s’agit notamment :

  • Des membres du CSE,
  • Des délégués syndicaux,
  • Des conseillers prud’homaux,
  • Du défenseur syndical.

Comment demander une rupture conventionnelle ?

Les textes n’imposent pas de formalisme particulier.

Toutefois, il est toujours préférable d’envoyer votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception ou par mail.

Dans quel cas est-il impossible de recourir à la rupture conventionnelle  ?

Voici les cas dans lesquels la rupture conventionnelle est interdite :

  • Si elle est conclue dans des conditions frauduleuses ou en l’absence d’accord
  • Si elle est proposée dans le cadre d’un accord collectif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ou d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)
  • Si elle vise à contourner les garanties prévues pour le salarié en matière de licenciement économique

Quelle est la procédure pour effectuer une rupture conventionnelle ?

Dans le cas où les parties sont d’accord pour effectuer une rupture conventionnelle, il y a plusieurs étapes à faire :

  • 1ère étape: entretien(s) entre l’employeur et le salarié pour fixer les modalités de rupture de la rupture conventionnelle
  • 2ème étape: rédaction de la rupture conventionnelle en double exemplaire
  • 3ème étape: consultation du comité économique et social : cette étape est propre au statut particulier du salarié protégé. Le comité doit vérifier la validité de la convention et rendre un avis.
  • 4ème étape: signature de la convention de rupture conventionnelle en trois exemplaires.
  • 5ème étape : dès la signature de la convention débute un délai de rétractation de 15 jours calendaires
  • 6ème étape: solliciter l’autorisation de l’inspection du travail : il s’agit de la seconde particularité de la procédure de rupture conventionnelle d’un salarié protégé prévue à l’article L1237-15 du Code du travail.

Dans le cas d’un médecin du travail, avant l’autorisation de l’inspecteur du travail, il faut un avis du médecin inspecteur du travail.

Comment demander une autorisation de rupture conventionnelle ?

Pour procéder à la demande d’autorisation de rupture conventionnelle du salarié protégé l’employeur doit envoyer à l’inspecteur du travail :

  • Un formulaire CERFA de rupture conventionnelle du salarié protégé : ce formulaire peut être retrouvé ici ;
  • La convention de rupture conventionnelle ;
  • Le procès-verbal de consultation du CSE.

L’inspecteur du travail vérifiera la liberté du consentement du salarié, le respect de la procédure et le montant de l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle.

Quel est le contenu  de la convention de rupture conventionnelle ?

La convention doit prévoir au minimum :

  • La date de rupture du contrat de travail, fixée au plus tôt au lendemain du jour de l’autorisation de l’inspecteur du travail
  • Le montant de l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle

Comment calculer le montant de l’indemnité spécifique de rupture ?

La rupture conventionnelle doit prévoir obligatoirement une indemnité spécifique de rupture conventionnelle.

Cette indemnité ne peut être en aucun cas inférieure à l’indemnité légale de licenciement.

L’indemnité de licenciement se calcule en prenant un salaire de référence qui est déterminé en prenant en compte, selon la formule la plus avantageuse :

  • Soit la moyenne mensuelle de vos 12 derniers mois précédant la rupture du contrat
  • Soit la moyenne mensuelle de vos 3 derniers mois précédent la rupture du contrat

Ensuite il faut multiplier ce salaire de référence par :

  • Un quart de mois de salaire par année d’ancienneté jusqu’à 10 ans ;
  • Un tiers de mois de salaire par année d’ancienneté après 10 ans ;

Par exemple, pour un salaire de référence de 1.500 € et une ancienneté de 12 ans et 9 mois le calcul est : [(1 500 x 1/4) x 10] + [(1 500 x 1/3) x 2] + [(1 500 x 1/3) x (9/12)] = 5 125 €.

L’indemnité légale de licenciement est de 5.125 euros.

Le montant minimum de l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle ne peut pas être inférieur à cette indemnité légale de licenciement.

Consultez également : Tout savoir sur le statut protecteur des représentants du personnel

Photographie juriste Alison Legros
Alison Legros

Juriste

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index égalité
hommes/Femmes

chez Solucia SPJ

94 / 100 : c’est la note obtenue par l’UES pour l’index égalité professionnelle femmes – hommes pour 2023

Indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 35/40

Indicateur d’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35

Indicateur de pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : N/A

Indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Poignée homme femme

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.