Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Jeune conductrice permis probatoire

s'informer

Tout savoir sur le permis de conduire probatoire

La loi du 10 juillet 1989 a instauré le permis à points, entré en vigueur à compter du 1er juillet 1992.

En cas d’infraction, l’article L223-1 du Code de la route, prévoit que le permis de conduire est réduit de plein droit.

En France, le nombre de points retirés en 2020 s’établit à 11 440 727 et s’accompagne d’une baisse de -8,6 % du nombre d’infractions traitées génératrices de retrait de points. Ce chiffre représente une baisse de 9,9% par rapport à 2018.

Parmi ces infractions engendrant un retrait de point, la moitié concerne des points retirés pour des infractions à 1 point comme un excès de vitesse inférieur à 20 km/h.

La loi du 12 juin 2003 a depuis instauré le permis probatoire. Son entrée en vigueur fut effective à compter 1er mars 2004.

De quoi s’agit-il ?

Le permis probatoire est la période qui suit l’obtention du permis.

Selon l’article L223-1 du Code de la route, pendant cette période le capital de points sur votre permis n’est pas de 12 points mais de la moitié, soit 6 points.

Qui est concerné par ce permis probatoire ?

Le permis probatoire concerne :

  • Les personnes ayant obtenu leur permis pour la première fois,
  • Les personnes devant repasser le permis après une invalidation,
  • Les personnes devant repasser le permis après une annulation.

Quelle est la durée de la période probatoire  ?

Cela dépend de votre formation de conduite.

La période probatoire dure :

  • Trois années dans le cadre d’un apprentissage de conduite traditionnelle ou d’apprentissage en conduite supervisée.
  • Deux années dans le cadre d’un apprentissage en conduite accompagnée.

La conduite supervisée est une formation durant laquelle l’élève est autorisé à conduire avec un accompagnateur. Il faut avoir 18 ans minimum pour faire de la conduite supervisée.

La conduite accompagnée ressemble à la conduite supervisée sauf qu’elle est accessible à partir de 15 ans et nécessite de circuler sur une distance de 3 000 kilomètres pendant au minimum une année.

Dans les deux cas, l’obtention du code au préalable est nécessaire.

Existe-t-il une formation pour récupérer son solde de 12 points plus rapidement ?

Oui, ce nouveau dispositif est prévu depuis le décret du 3 août 2018.

Il s’agit d’une formation complémentaire « post-permis ». Cette formation permet de raccourir la période du permis probatoire. Elle doit être effectuée entre 6 mois et 1 année après l’obtention du permis.

La formation est prévue pour les personnes ayant obtenu leur permis et n’ayant commis aucune infraction depuis le début de la période probatoire.

Avec cette formation, la période probatoire de 3 années est réduite à 2 années et la période de 2 années est réduite à 1 an et demi.

Comment obtenir tous les points sur son permis de conduire ?

Cela dépend de la durée de la période probatoire :

  • Si la période probatoire est de 3 années, vous récupérez 2 points par année : soit 8 points à la fin de la 1ère année, 10 points à la fin de la 2ème année et les 12 points à la fin de la 3ème année.
  • Si la période probatoire est de 2 années, vous récupérerez 3 points par année : soit 9 points à la fin de la première année et 12 points à la fin de la 2nde année.

Afin d’obtenir ces points, aucune démarche n’est à faire.

Que se passe-t-il en cas d’infraction durant la période probatoire ?

En période probatoire, la commission d’une infraction entraine le blocage des points jusqu’à la fin de la période probatoire.

Le capital de 12 points ne sera alors accessible qu’à la fin de la période probatoire.

Comment récupérer ses points durant le permis probatoire ?

Cela dépend, si vous avez perdu :

  • 1 point : vous pourrez récupérer votre point au bout de 6 mois si vous n’avez pas commis d’infraction pendant ce laps de temps.
  • 2 points : vous pouvez suivre un stage de récupération de points
  • 3 à 5 points : vous devez obligatoirement suivre un stage de récupération de points
  • 6 points : si vous les perdez lors de la 1ère année, vous ne pouvez pas les récupérer, votre permis est invalidé.

Quelles sont les règles de conduite en permis probatoire ?

En permis probatoire, il existe des règles différentes.

Tout d’abord, le conducteur est tenu d’apposer à l’arrière de son véhicule un signe distinctif, le macaron « A » pour « Apprenti ».

Il faut également respecter des vitesses maximales différentes :

  • Sur l’autoroute : la vitesse maximale sera de 110 km/h,
  • Sur les sections d’autoroute à 110 km/h ou les routes à 2 fois 2 voies séparées par un terre-plein central : la vitesse maximale sera de 100 km/h
  • Sur les autres routes hors agglomération : la vitesse maximale est de 80 km/h

 

Infographie permis probatoire jeunes conducteurs annulation

 

Photographie juriste Alison Legros
Alison Legros

Juriste

partager :

index égalité
hommes/Femmes

chez Solucia SPJ

94 / 100 : c’est la note obtenue par l’UES pour l’index égalité professionnelle femmes – hommes pour 2023

Indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 35/40

Indicateur d’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35

Indicateur de pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : N/A

Indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Poignée homme femme

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.