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Temps de trajet : peut-il être inclus dans mon temps de travail ?

Le temps de trajet correspond au temps de déplacement permettant d’aller du lieu du domicile au lieu d’exécution du travail et inversement. Peut-il ouvrir droit à un dédommagement de mon employeur ?

Le travail est le premier motif de déplacement des Français chaque jour avec une moyenne de 35 minutes par jour hors Ile-de-France et 49 minutes en Ile-de-France. A noter : ce temps de trajet quotidien est influencé par l’âge, la catégorie socioprofessionnelle et le sexe.

En effet, selon l’Observatoire des territoires, les 16-35 ans et les 35-64 ans consacrent en moyenne un peu plus d’1h20 à se déplacer. Les cadres et les professions intermédiaires effectuent en moyenne des déplacements plus longs. Par ailleurs, les hommes consacrent globalement plus de temps à se déplacer que les femmes.

La voiture reste toujours le transport le plus important pour les déplacements entre le domicile et le travail même pour de courtes distances.

Toutefois, entre 2015 et 2020, le recours à la bicyclette et aux transports en commun a légèrement augmenté.

 

Qu’est ce qui est considéré comme du temps de travail effectif ?

Selon l’article L3121-1 du Code du travail, il faut trois conditions pour considérer qu’il s’agit de temps de travail effectif :

  • Il faut être à la disposition de votre employeur
  • Vous devez vous conformer aux directives de votre employeur
  • Vous ne pouvez pas vaquer librement à vos occupations personnelles.

Plusieurs périodes sont assimilées à du temps de travail effectif, c’est le cas des congés payés, les arrêts de travail pour cause d’accident de travail, du congé maternité… alors que d’autres non, telles que la grève, l’arrêt de travail pour maladie, congé parental à temps plein…

Dès lors qu’il ne s’agit pas de temps de travail effectif, le nombre de jours de congés acquis peut être diminué.

 

Le temps de trajet entre votre domicile et le lieu de travail est-il du temps de travail effectif ?

Par principe, selon l’article L3121-4 du Code du travail, le temps de trajet pour se rendre sur le lieu de travail n’est pas du temps de travail effectif.

Toutefois, l’alinéa 2 de cet article prévoit une exception, dans le cas où le temps de trajet dépasse le temps normal entre le lieu du domicile et le lieu de travail. Dans ce cas, ce temps doit faire l’objet d’une contrepartie sous forme de repos ou sous forme financière.

C’est le cas pour une réunion dans un autre établissement de l’entreprise ou une rencontre avec un client sur un lieu différent du lieu de travail habituel.

Par exemple la Cour de cassation a pu considérer que pour un responsable technique basé à Montpellier qui devait régulièrement se rendre à Aix-en-Provence ou à Marseille, ce temps était du temps de travail effectif (Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 7 mai 2008, 07-42.702).

A l’inverse, la Cour de cassation a considéré que le fait de devoir passer au dépôt de l’entreprise pour y déposer et récupérer son véhicule personnel, n’était pas du temps de travail effectif (Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 26 mars 2008, 05-41.476).

Qu’en est-il pour les salariés itinérants ?

Les salariés itinérants n’ont pas de lieu de travail habituel ni fixe.

Contrairement à la position de la Cour de justice de l’Union Européenne, la Cour de cassation considère que le trajet entre le domicile et le lieu de mission des salariés itinérants n’est pas du temps de travail effectif (Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 30 mai 2018, 16-20.634).

 

Peut-on se faire rembourser le coût du trajet même s’il ne s’agit pas de temps de travail effectif ?

Cela va dépendre du type de transport :

  • S’il s’agit d’un transport public: l’employeur doit prendre en charge obligatoirement la moitié des frais.
  • S’il s’agit d’un transport personnel : l’employeur n’est pas obligé de prendre en charge totalement ou partiellement ces frais.

 

Le temps de déplacement entre deux lieux de travail est-il du temps de travail effectif ?

Le temps de déplacement est le temps passé par le salarié entre plusieurs lieux de travail imposés par l’employeur par exemple entre deux clients.

Par principe, ce temps de travail est considéré comme du temps de travail effectif puisque vous ne pouvez pas vaquer à vos occupations.

Ainsi, le trajet entre l’entreprise et le chantier constitue du temps de travail effectif (Cour de Cassation, Chambre sociale, du 16 juin 2004, 02-43.685 02-43.690).

 

En cas de temps de travail effectif, quelle est la compensation ? 

Selon l’article L3121-4 du Code du travail prévoit que s’il s’agit du temps de travail effectif, une contrepartie pour le salarié doit être prévue soit sous forme de repos, soit sous forme financière.

Le contenu de cette contrepartie est fixé par convention ou par accord d’entreprise.

En l’absence de convention ou d’accord, il est fixé directement par l’employeur, après consultation du comité social et économique (CSE) ou des délégués du personnel, s’ils existent.

 

Qu’en est-il dans la fonction publique ?

Selon l’article 2 du décret du 25 août 2000, le temps de travail effectif s’entend comme le temps pendant lequel les agents :

  • sont à la disposition de leur employeur,
  • doivent se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer à ses occupations.

 

Ainsi, il apparaît que conformément au secteur privé, le temps de trajet entre le domicile et le travail ne constitue pas du temps de travail effectif. Mais également que le temps de trajet entre deux lieux de travail constitue quant à lui du temps de travail effectif (Conseil d’Etat, 13 décembre 2010, n° 331658, Commune de Saint-Gély-du-Fesc).

 

Photographie juriste Alison Legros
Alison Legros

Juriste

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index égalité
hommes/Femmes

chez Solucia SPJ

94 / 100 : c’est la note obtenue par l’UES pour l’index égalité professionnelle femmes – hommes pour 2023

Indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 35/40

Indicateur d’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35

Indicateur de pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : N/A

Indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Poignée homme femme

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.