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Peut-on refuser une mutation ?

La mutation consiste en un changement de poste au sein d’une entreprise ou par le changement de lieu de travail. Dans certains cas, vous pouvez la refuser.

La mutation peut avoir différents objectifs :

  • Elle peut être prononcée à titre disciplinaire afin de sanctionner un comportement fautif,
  • Elle peut découler d’un déménagement de l’entreprise,
  • Elle peut être envisagée dans un contexte d’évolution professionnelle,
  • Elle peut être proposée pour motif économique.

En ce qui concerne le changement de lieu de travail, le contrat de travail ou la convention collective peuvent prévoir directement une clause de mobilité.

Une clause de mobilité est une disposition qui prévoit que le salarié accepte la modification de son lieu de travail.

 

Mon employeur peut-il m’imposer un changement de poste ?

En pratique, il existe plusieurs cas de figure :

  • Si ce changement de poste n’entraine qu’un simple changement des conditions de travail : votre employeur peut vous imposer ce changement de poste qui relève de son pouvoir de direction. Si vous refusez malgré tout, il s’agit d’une faute professionnelle.

 

  • Si ce changement de poste entraine une modification du contrat de travail : l’employeur ne peut pas vous l’imposer et devra recueillir votre accord.

 

La modification du contrat de travail entraine une modification d’un élément essentiel du contrat ou juge essentiel alors que la modification des conditions de travail ne porte pas atteinte à un élément essentiel.

Par exemple, le lien de subordination, les fonctions et la rémunération sont considérés comme une modification du contrat de travail.

 

La clause de mobilité de mon contrat est-elle valable ?

Dans les faits, le Code du travail ne précise pas les conditions de mise en place et d’application d’une clause de mobilité. C’est donc à la jurisprudence d’en préciser les contours.

La clause de mobilité doit :

  • Ne pas permettre à l’employeur d’étendre le périmètre géographique de manière unilatérale.

 

  • Se limiter à l’entreprise: les clauses de mobilité intra-groupes sont interdites.

 

Mon employeur peut-il imposer une mutation géographique s’il y a une clause de mobilité dans mon contrat ?

Oui, car en principe, dès lors que votre contrat prévoit une clause de mobilité, il n’est pas possible de refuser la mutation car vous vous exposez à un licenciement pour cause réelle et sérieuse. Ce licenciement depuis 2013 ne constitue plus forcément une faute grave (Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 23 mai 2013, 12-13.865).

Toutefois, au regard du droit au respect de la vie personnelle, vous pouvez refuser la mutation pour des raisons impérieuses d’ordre personnel et familial (Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 14 octobre 2008, 07-40.523).

 

Mon employeur peut-il m’imposer une mutation géographique s’il n’y a pas de clause de mobilité dans mon contrat ?

Cela dépend du secteur géographique :

  • Si le changement de poste intervient dans le même secteur géographique: il n’y a pas de changement de lieu de travail et ne nécessite donc l’accord du salarié.
  • Si le changement de poste intervient dans un autre secteur géographique: votre accord sera obligatoire dès lors qu’il s’agit d’une modification du contrat de travail.

 

Le secteur géographique s’apprécie notamment le temps de trajet supplémentaire, la distance entre l’ancien et le nouveau lieu de travail, le réseau de transport, les fonctions.

Etant précisé qu’en l’absence de clause de mobilité, la mention du lieu de travail dans le contrat de travail n’a qu’une simple valeur d’information.

Ainsi, une mutation de Lyon vers Lille a été considéré comme une modification du contrat de travail puisqu’il y a un changement de secteur géographique nécessitant l’accord du salarié (Cour de Cassation, Chambre sociale, du 3 mai 2006, 04-41.880).

 

Mon employeur peut-il m’imposer une mutation disciplinaire ?

Non, cela constitue une modification de votre contrat de travail il faut nécessairement votre accord.

Toutefois, si vous refusez, votre employeur peut prendre une autre sanction à votre égard pouvant aller jusqu’au licenciement.

 

Pouvez-vous solliciter vous-même une mutation ?

Oui, vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ou remettre en main propre à votre employeur une demande de mutation. Il vous faudra alors préciser :

  • le poste que vous souhaitez,
  • le lieu d’exercice
  • les raisons pour lesquelles vous sollicitez votre mutation.

 

Votre employeur est en droit de refuser votre demande de mutation mais ce refus doit être justifié par des raisons objectives.

 

Peut-on refuser une mutation dans la fonction publique ?

Dans la fonction publique, il y a deux types de mutation :

  • La mutation interne: il s’agit d’un changement d’affectation au sein de la même administration, la mutation peut être à l’initiative de l’administration ou du fonctionnaire lui-même.
  • La mutation externe: il s’agit d’un changement d’administration à l’initiative du fonctionnaire.

L’administration ne peut pas refuser une mutation externe dès lors que l’administration d’accueil a accepté, sauf à démontrer que la présence du fonctionnaire est indispensable pour assurer la continuité du service. C’est également le cas pour une mutation interne.

 

Alison Legros

Photographie juriste Alison Legros
Alison Legros

Juriste

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index égalité
hommes/Femmes

chez Solucia SPJ

94 / 100 : c’est la note obtenue par l’UES pour l’index égalité professionnelle femmes – hommes pour 2023

Indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 35/40

Indicateur d’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35

Indicateur de pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : N/A

Indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Poignée homme femme

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.