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Prime inflation pour les retraités : sous quelles conditions recevoir cette indemnité ?

La prime inflation de 100 euros annoncée par le gouvernement fin 2021, a été versée dès fin décembre 2021.

Pour les retraités, le versement de la prime inflation a eu lieu en février 2022.

Ce dispositif concerne 38 millions de Français au total parmi les salariés du secteur privé, les fonctionnaires, les travailleurs indépendants, les demandeurs d’emploi, les étudiants percevant l’allocation logement, les retraités et les bénéficiaires des minimas sociaux.

Si, en tant que retraités, vous n’avez toujours pas reçu le versement de la prime inflation, vérifiez ci-dessous si vous en remplissez les conditions et de ce fait, comment en obtenir le versement !

 

Quelles sont les conditions à remplir, en tant que retraité, pour percevoir la prime inflation ?

Pour toucher la prime inflation de 100 euros, les retraités devront respecter les conditions suivantes :

  • Résider en France de manière stable,
  • Percevoir une retraite et/ou une pension de réversion de moins de 2 000 euros nets au cours du mois d’octobre 2021.

 

Si vous cumulez certains revenus avec votre retraite parmi les suivants ils sont pris en compte pour le calcul du plafond des 2.000 euros :

  • Salaire (cumul emploi-retraite ou retraite progressive),
  • Allocation de solidarité aux personnes âgées,
  • Allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

 

Quel est le montant de la prime inflation ?

La prime inflation versée aux retraités s’élève à 100 euros.

Elle est individualisée, c’est-à-dire que chaque membre du foyer dont les revenus sont (individuelles) inférieurs à 2.000 euros peuvent prétendre à la prime inflation.

Par exemple : Si vous percevez une retraite inférieure à 2.000 euros et votre conjoint également vous serez tous deux éligibles à la prime. Vous percevrez chacun 100 euros.

 

Quand est versée la prime inflation ?

  • Le versement de la prime pour les retraités a été versée au moins de février 2022.

    Si vous êtes éligible au versement de la prime mais que vous ne l’avez pas reçu nous vous invitons à contacter votre caisse de retraite sauf si :

    • Vous êtes bénéficiaire de l’Allocation Adulte Handicapé, vous devez alors vous tourner vers la CAF,
    • Vous percevez une pension d’invalidité, vous devez alors vous rapprocher de la caisse qui vous verse la pension d’invalidité,
    • Si vous avez une activité salariée, c’est votre employeur qui vous verse la prime.

    Le versement est automatiquement il n’y a pas de démarche particulière à effectuer. La prime inflation est exonérée d’impôts.

 

Estelle Creplet juriste
Estelle CREPLET

Juriste rédactrice

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