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Actualités de septembre 2024

Visite médicale de reprise

L'employeur ne peut exiger le retour au préalable du salarié

Pour rappel : En application de l’article R. 4624-31 du code du travail, à la suite d’un arrêt de travail d’au moins 60 jours en cas de maladie non professionnelle, le salarié doit bénéficier d’une visite médicale de reprise auprès du médecin du travail. Dès que l’employeur a connaissance de la date de la fin de l’arrêt de travail, il doit saisir le service de prévention et de santé au travail afin qu’il organise cet examen. L’examen de reprise doit avoir lieu le jour de la reprise effective du travail, et au plus tard dans un délai de 8 jours à compter de cette reprise. Il s’agit d’une obligation de sécurité de l’employeur qui en cas de manquement peut donner lieu à une rupture du contrat de travail à ses torts.

Les faits ayant donnés lieu au litige

Un salarié, ayant eu plusieurs arrêts de travail pour maladie, en dernier lieu de juin 2015 au 27 décembre 2017, a adressé le 19 décembre 2017, soit une dizaine de jours avant la fin de son dernier arrêt de travail, un courrier à son employeur pour qu’il organise une visite de reprise.

L’employeur n’a pas donné suite à cette demande, estimant que l’obligation d’organiser l’examen de reprise était conditionnée par le retour du salarié dans son emploi.

Le salarié a saisi le conseil de prud’hommes d’une demande de résiliation judiciaire de son contrat de travail aux torts de l’employeur pour manquement à l’obligation de sécurité. Le salarié invoquait avoir indiqué à son employeur dans sa lettre du 19 décembre 2017 la date de fin de son arrêt de travail (27 décembre 2017), la demande d’organisation d’un examen de reprise, demande qui a aussi été renouvelée en février 2018.

Les juges ont rejeté la demande de résiliation judiciaire du salarié estimant que l’employeur n’avait pas l’obligation d’organiser un examen de reprise tant que le salarié n’avait pas repris le travail. Ils ont retenu que dans son courrier, le salarié se bornait à solliciter l’organisation de la visite de reprise sans manifester la volonté de reprendre préalablement son emploi et qu’il ne s’était pas présenté à l’entreprise à l’issue de son arrêt de travail.

Pour la cour d’appel, l’employeur était dans son droit de demander au salarié de revenir dans l’entreprise et de reprendre son emploi afin de passer la visite de reprise.

Le salarié a donc saisi la Cour de cassation.

La solution dégagée par la Cour de cassation

La Cour de cassation casse l’arrêt de la cour d’appel.

Elle rappelle l’obligation pour l’employeur d’organiser un examen de reprise dès lors qu’il a connaissance de la date de la fin de l’arrêt de travail en application de l’article R.4624-31 du code du travail.

Elle pose également pour principe que l’initiative de la saisine du médecin du travail appartient normalement à l’employeur, dès que le salarié qui remplit les conditions pour bénéficier de cet examen, en fait la demande et se tient à sa disposition pour qu’il y soit procédé.

Or, dans sa lettre, le salarié avait informé l’employeur de la fin de son arrêt de travail, demandé l’organisation de la visite de reprise et réitéré cette demande.

Compte tenu de ces éléments, l’employeur était dans l’obligation d’organiser l’examen de reprise du salarié, sans pouvoir exiger le retour préalable de ce dernier dans l’entreprise.

Laurent PASQUALINI

Juriste

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index égalité
hommes/Femmes

chez Solucia SPJ

94 / 100 : c’est la note obtenue par l’UES pour l’index égalité professionnelle femmes – hommes pour 2023

Indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 35/40

Indicateur d’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35

Indicateur de pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : N/A

Indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Poignée homme femme

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.