Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
la démission

s'informer

La démission : comment, pourquoi et quelles conséquences ?

Avec la pandémie, un mouvement nommé « the big quit » désignant un nombre massif de démissions a été observé aux Etats-Unis. Le phénomène n’est pas purement américain.

Selon la DARES, en mars 2022, la France enregistrait un record des taux de démission. Près de 500.000 salariés, en contrat à durée indéterminée, ont quitté leur emploi depuis le début de l’année 2022.

Démissionner n’est pas une décision simple à prendre. Pour cela, mieux vaut être bien renseigné juridiquement sur la démission et ses conséquences.

 

Qu’est-ce que la démission d’un salarié ?

La démission est un mode de rupture de contrat qui vous permet, en tant que salarié en CDI, de rompre votre contrat par votre propre initiative sans devoir justifier votre décision, à tout moment. La démission est prévue par l’article L1231-1 du Code du travail.

Pour que la démission soit valable, vous devez impérativement avoir exprimé clairement votre volonté de mettre fin à votre contrat de travail.

 

Comment faire pour poser sa démission ?

Vous devez prévenir votre employeur. Cependant, la loi ne prévoit pas de procédure pour signifier une démission. Ainsi, vous pouvez prévenir votre employeur à l’oral comme à l’écrit.

Cependant, il est recommandé d’informer votre employeur :

  • en lui adressent une lettre de démission, par lettre recommandée avec accusé de réception
  • ou par une remise en main propre contre décharge.

L’écrit permet en effet de conserver la preuve.

Vous trouverez notre modèle de courrier afin de vous aider dans vos démarches. 

 

Quelle est la durée du préavis ?

En cas de démission, vous devez respecter un préavis qui est prévu par votre convention collective. Le délai commence à courir à compter de la première présentation de votre courrier par la poste ou de la date de remise en main propre.

Il est par ailleurs possible de demander à votre employeur d’annuler ou de réduire votre préavis. Vous devez en ce cas savoir que celui-ci peut refuser votre demande.

Vous trouverez notre modèle de courrier prenant en compte cette demande afin de vous aider dans vos démarches. 

 

Démissionner durant la période d’essai, c’est possible ?

Oui, on ne parle pas forcément de démission mais plutôt de mettre fin à sa période d’essai. Sachez cependant que vous avez un délai de prévenance à respecter.

Il est de 24h si ça fait moins de 8 jours que vous avez commencé et de 48h si ça fait plus de 8 jours.

 

Quelles sont les conséquences d’une démission ?

La démission peut donner lieu aux versements de certaines indemnités :

  • Il vous reste des congés payés acquis non pris. Vous bénéficierez du versement d’une indemnité compensatrice de congés payés, qui correspond au paiement des congés payés non pris mais acquis avant la démission.
  • Si vous n’effectuez pas votre préavis à la demande de votre employeur, vous bénéficierez d’une indemnité compensatrice de préavis, qui correspond au montant des rémunérations dues normalement pendant cette période.
  • Si vous bénéficiez d’un dispositif d’épargne salariale, alors pourrez demander le déblocage anticipé de cette somme.

En principe, la démission ne donne pas droit au versement des allocations chômage.

Toutefois, il existe 17 cas précis de démissions qui donnent droit au versement des allocations chômage. Nous pouvons citer par exemple :

  • Un changement de lieu de résidence dans le cadre d’un mariage ou d’un PACS 
  • Une démission pour suivre votre conjoint qui change de lieu de résidence pour exercer un nouvel emploi salarié ou indépendant 
  • Une rupture conventionnelle suite à un licenciement ou une mise à la retraite est mis à la retraite de votre conjoint/ concubin avec une démission car votre contrat comporte une clause de couple ou d’invisibilité
  • Vous êtes mineur et vous démissionnez pour suivre vos parents 
  • Vous êtes un majeur protégé (sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice) et vous démissionner pour suivre votre tuteur/curateur/mandataire 
  • Vous êtes parent d’un enfant handicapé qui est admis dans une structure d’accueil, en dehors de son lieu de résidence
  • Vous êtes victime de violences conjugales ce qui impose un changement de résidence
  • Vous avez démissionné de votre nouvel emploi alors que vous aviez bénéficier d’une rupture conventionnelle, de la fin d’un contrat en CDD ou encore d’un licenciement il y a moins de 65 jours
  • Vous avez démissionné après 3 ans de travail d’affiler sans interruption suivi d’un CDI ou l’employeur met fin dans les 65 premiers jours travaillés 
  • L’échec de la création ou de la reprise d’une entreprise 
  • Votre employeur ne vous verse pas de salaire malgré une décision de justice 
  • Vous êtes victime d’un acte délictueux dans le cadre de votre contrat de travail et vous déposez donc plainte 

D’autres cas existent, vous pouvez les retrouver sur le site de pôle emploi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-veux-demissionner-pour-un-mot.html

  • Les démissions pour projet de reconversion professionnelle donnent également droit au chômage, sous conditions.

De plus, si votre démission n’est pas légitime, vous pourrez redemander au bout de 121 jours sans travail le réexamen de votre dossier.

La démission

Consultez également : Actualités juridiques du 1 au 5 AOÛT 2022

Lucie Creac'h juriste
Lucie CREAC’H

Juriste

partager :

index égalité
hommes/Femmes

chez Solucia SPJ

94 / 100 : c’est la note obtenue par l’UES pour l’index égalité professionnelle femmes – hommes pour 2023

Indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 35/40

Indicateur d’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35

Indicateur de pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : N/A

Indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Poignée homme femme

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.