J'ai le DROIT de savoir !

Actualités de septembre 2025

Insuffisance professionnelle

Licenciement injustifié si l'employeur n'a pas formé et accompagné

Pour rappel, le licenciement pour insuffisance professionnelle est un licenciement pour motif personnel non disciplinaire. Il intervient lorsqu’un salarié n’est pas en capacité d’exécuter correctement son travail. Le licenciement d’un salarié pour insuffisance professionnelle doit reposer sur une base sérieuse, objective, circonstanciée et vérifiable. En cas de contentieux, les juges recherchent si les griefs retenus contre le salarié sont matériellement établis.

LES FAITS AYANT DONNé LIEU AU LITIGE

Dans cette affaire, un salarié est embauché en qualité de chef de secteur.

Il est licencié pour insuffisance professionnelle 5 ans après.

Le salarié saisi la juridiction prud’homale de demandes relatives à l’exécution et à la rupture de son contrat de travail. Il reproche à l’employeur de ne pas avoir respecté son obligation de formation à son égard.

Le Conseil de prud’homme lui donne raison mais ensuite la cour d’appel juge le licenciement fondé. Elle retient pour cela qu’il ressort des pièces versées par l’employeur une insuffisance professionnelle du salarié qui malgré des mises en garde n’a pas atteint ses objectifs quantitatifs et n’a pas fourni, dans le cadre de son travail, la prestation attendue et n’est pas parvenu à remplir ses fonctions de manière satisfaisante.

Son directeur lui avait notamment envoyé des mails reprochant « une baisse importante de chiffre d’affaires malgré un secteur à très gros potentiel », « un faible nombre de visites réalisées, loin de l’objectif », « un magasin de son secteur non visité », « un tableau comparatif le faisant ressortir comme étant l’un des moins performants de l’équipe ».

Le salarié se pourvoit en cassation.

SOLUTION DEGAGée PAR LA COUR DE CASSATION

La Cour de cassation casse l’arrêt de la cour d’appel au motif que l’employeur ne prouvait pas avoir procédé à des formations ou autres tutorats pour aider le salarié dans la bonne continuation de la marche des affaires et qu’il n’apparaissait aucun plan de retour à la performance ni d’accompagnement.

En ne vérifiant pas la réalité ou l’inexistence de ces carences invoquées par le salarié, comme l’avait fait le Conseil de prud’homme, la cour d’appel a privé sa décision de base légale.

Le licenciement est donc considéré comme sans cause réelle et sérieuse.

L’employeur ne doit donc pas se contenter de relever les insuffisances du salarié, il doit mettre en œuvre les actions nécessaires pour lui permettre de remédier à ses lacunes et exercer ses missions correctement.

Nathalie Audier, juriste
nathalie audier

Juriste

Nos dernières actus

Discrimination syndicale
La Cour de cassation introduit une nouvelle hypothèse...
Lire la suite
Représentants de proximité
Un décret publié au JO du 8 juillet fixe les modalités...
Lire la suite
Insuffisance professionnelle
Pour que le licenciement pour insuffisance professionnelle...
Lire la suite

index égalité
hommes/Femmes

chez Solucia SPJ

95 / 100 : c’est la note obtenue par l’UES pour l’index égalité professionnelle femmes – hommes pour 2024

Indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 36/40

Indicateur d’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35

Indicateur de pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : N/A

Indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Poignée homme femme

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.