J'ai le DROIT de savoir !

Actualités mai 2025

Chiffres clés

  • Revalorisation des rémunérations dans la logistique : Les partenaires sociaux de la branche ont signé le 09 avril 2025 un accord revalorisant de 2,8% les barèmes conventionnels de rémunération applicables dans les entreprises exerçant des activités de prestations logistiques. L’accord prévoit qu’en cas de revalorisation automatique du SMIC, une négociation salariale devra obligatoirement être engagée dans un délai maximal d’un mois afin d’ajuster les grilles salariales. Ces nouveaux barèmes de rémunération sont applicables à compter du 1er mai 2025 pour les entreprises adhérentes aux organisations professionnelles signataires (OTRE, TLF, FNTR, FNTV). Pour les autres entreprises, ils entreront en vigueur à compter de la parution au journal officiel de son arrêté d’extension.

  • Revalorisation des rémunérations des ambulanciers dans le transport sanitaire : Les partenaires sociaux de la branche ont signé le 06 mai 2025 un accord de revalorisation des rémunérations conventionnelles des personnels ambulanciers applicables dans les entreprises de transport sanitaire. Cet accord signé initialement côté patronal par l’OTRE est actuellement ouvert à la signature. Il entrera en vigueur à compter du 1er juin 2025 pour les entreprises adhérentes aux organisations professionnelles signataires. Pour les autres entreprises, il entrera en vigueur à compter de la parution au journal officiel de son arrêté d’extension.

News express

  • Le BOSS contient désormais une table des paramètres : Depuis le 13 mai 2025, le Bulletin officiel de la sécurité sociale (BOSS) contient une « table des paramètres ». Elle permet d’accéder en quelques clics à l’ensemble des données paramétriques en vigueur et publiées dans les rubriques du BOSS. Y sont recensés, les montants du Smic et du plafond de la sécurité sociale, les taux des cotisations sur lesquels s’applique la réduction générale, les limites forfaitaires liées aux remboursements de frais professionnels et aux avantages en nature et l’assujettissement des indemnités de rupture. Pour accéder aux données antérieures, un document sous format CSV permet de remonter jusqu’à 4 ans dans le passé. Ces données sont mises à jour concomitamment aux contenus publiés dans les rubriques du BOSS. Pour accéder aux tableaux compilant ces données, il suffit de cliquer sur la mention « Tables des paramètres » en bas de n’importe quelle page du BOSS.
  • Référentiel de formation pour prévenir les discriminations dans l’emploi : Dans les entreprises d’au moins 300 salariés et dans celles qui, quel que soit leur effectif, sont spécialisées dans le recrutement, les salariés chargés de missions de recrutement doivent bénéficier au moins une fois tous les cinq ans d’une formation à la non-discrimination à l’embauche. Le 22 mai 2025, le Ministère du travail a publié un référentiel de formation pour permettre aux employeurs concernés de se mettre en conformité et aux organismes de dispenser une formation adaptée. Il fixe un cadre méthodologique et préconise l’évaluation des connaissances et compétences acquises.
  • Actualisation de la liste des métiers en tension pour les travailleurs étrangers : Un arrêté du 21 mai 2025 actualise la liste des métiers en tension pour l’emploi de travailleurs étrangers. L’inscription sur la liste des métiers et zones géographiques en tension permet notamment la délivrance d’une autorisation de travail à un étranger sans que la situation de l’emploi ne lui soit opposée. L’arrêté fixe la liste des métiers reconnus en tension dans chacune des 13 régions métropolitaines, sous la forme d’un tableau par région. La nouvelle liste comporte en moyenne 32 métiers reconnus en tension par région métropolitaine. Il existe de fortes disparités en fonction des régions ; l’Ile-de-France est la région présentant le plus grand nombre de professions en tension avec 41 métiers recensés. Cette liste a vocation à être révisée annuellement.
laurent pasqualini

Juriste

Nos dernières actus

Entretien préalable au licenciement
En cas de report de l’entretien préalable au licenciement...
Lire la suite
Licenciement
L’employeur n'est pas tenu de préciser dans la lettre...
Lire la suite
Préjudice subi par l’employeur
Le salarié ne peut pas être condamné à réparer le préjudice...
Lire la suite

index égalité
hommes/Femmes

chez Solucia SPJ

95 / 100 : c’est la note obtenue par l’UES pour l’index égalité professionnelle femmes – hommes pour 2024

Indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 36/40

Indicateur d’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35

Indicateur de pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : N/A

Indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Poignée homme femme

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.