RAPPEL DES REGLES APPLICABLES
En application de l’article L. 1244-3 du Code du travail : à l’expiration d’un contrat de travail à durée déterminée, il ne peut être recouru, pour pourvoir le poste du salarié dont le contrat a pris fin, ni à un contrat à durée déterminée ni à un contrat de travail temporaire, avant l’expiration d’un délai de carence.
L’absence de respect de ces règles entraîne la requalification des relations contractuelles en un contrat à durée indéterminée (article L. 1245-1 du Code du travail).
De même, en application de l’article L. 1251-36 du Code du travail : à l’expiration d’un contrat de mission, il ne peut être recouru, pour pourvoir le poste du salarié dont le contrat a pris fin, ni à un contrat à durée déterminée ni à un contrat de mission, avant l’expiration d’un délai de carence.
En revanche, l’article L. 1251-40 du Code du travail qui prévoit la requalification du contrat de mission en contrat à durée indéterminée au titre de certains manquements qu’il énumère limitativement, ne prévoit pas, parmi eux, la méconnaissance de l’article L. 1251-36 du Code du travail.