Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

J'ai le DROIT de savoir !

Actualités de juin 2023

Transport routier de voyageurs

la signature de trois nouveaux accords

Trois accords conventionnels ont été conclus dans la branche du transport routier de voyageurs le 19 juin 2023, qui ne seront applicables qu’à compter de la publication au JO de leur arrêtés d’extension :

  • Le premier accord étend le bénéficie du protocole relatif aux frais de déplacement du 30 avril 1974, réservé jusque-là aux ouvriers, à toutes les catégories de salariés du transport routier de voyageurs, selon les mêmes conditions d’application et les mêmes taux.

L’accord précise que ces indemnités ne sauraient se cumuler avec tout autre indemnité ayant le même objet et déjà versées dans les entreprises, comme le bénéfice de tickets restaurant, le remboursement des frais réels ou l’accès à une restauration collective.

  • Le second concerne la rémunération des dimanches et jours fériés travaillés, et vient octroyer le bénéfice de deux indemnités forfaitaires aux salariés appelés à travailler un dimanche ou un jour férié légal hors 1er mai, sur deux services ou enchaînement de services entrecoupés d’un repos journalier.
  • Le troisième est un avenant à l’accord du 1er décembre 2020 relatif aux conducteurs car scolaire (CPS), qui prévoit une priorité d’accès pour ces chauffeurs dès deux ans d’ancienneté à un contrat à temps partiel aménagé sur l’année en vigueur dans les entreprises de transport interurbain de voyageurs. 

L’objectif de cet avenant est de limiter les situations de travail à temps partiel subi en offrant la possibilité de travailler à un volume d’heures au moins égal à 800 heures tout en laissant le choix aux salariés qui le souhaitent de rester CPS.

Le salarié CPS doit formaliser sa demande par écrit et l’employeur est tenu d’y faire droit par la signature d’un avenant au contrat de travail dans un délai maximal de 3 mois à compter de la réception de cette demande. L’employeur peut alors affecter le salarié sur un autre site d’exploitation situé dans le même bassin d’emploi.

L’avenant du 19 juin prévoit également la modification de l’article 2 de l’accord du 1er décembre 2020 CPS, afin de le compléter en ce sens : « Par ailleurs, les conducteurs en périodes scolaires, hors spécificité des conducteurs en période scolaire principalement affectés à des services réalisés au moyen de véhicules de moins de dix places, bénéficient du coefficient 140V. »

Transport de voyageurs
Nathalie Audier, juriste
Nathalie Audier

Juriste

Nos dernières actus

PRO- News express - octobre - 2024 -
Découvrez toutes les news juridiques professionnelles...
Lire la suite
Congé maternité : Le rattrapage de salaire n'est dû qu'au retour de la salariée
La majoration de rémunération dont doit bénéficier...
Lire la suite
Intéressement et participation : Questions réponses sur le versement
La majoration de rémunération dont doit bénéficier...
Lire la suite

index égalité
hommes/Femmes

chez Solucia SPJ

94 / 100 : c’est la note obtenue par l’UES pour l’index égalité professionnelle femmes – hommes pour 2023

Indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 35/40

Indicateur d’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35

Indicateur de pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : N/A

Indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Poignée homme femme

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.