Solucia

J'ai le DROIT de savoir !

Actualités de novembre 2022

Loi marché du travail

Où en est-on ?

La loi « marché du travail », adoptée définitivement le 17 novembre 2022 et validée par le Conseil constitutionnel le 15 décembre 2022, a été publiée au JO du 22 décembre 2022 et est donc entrée en vigueur. Il convient cependant d’attendre l’adoption de décrets d’application pour que la plupart des dispositions soient effectivement applicables.

 

Ci-après, les principales dispositions pouvant intéresser les salariés, avec leurs dates d’application.

Contenu de la mesure :

Exclusion du droit à l’indemnisation chômage du demandeur d’emploi suite à 2 refus d’offres d’emploi en CDI au terme d’un CDD (ou de 2 missions d’intérim concernant un intérimaire) sur les 12 derniers mois pour un emploi identique ou similaire.

Obligation pour l’employeur d’informer Pôle emploi du refus d’un salarié en CDD ou en intérim de toute proposition écrite de CDI à l’issue du CDD pour un emploi identique ou similaire.

Date d’application :

Entre le 1er novembre 2022 et le 31 décembre 2023

Décrets d’application nécessaires.

Contenu de la mesure :

Présomption de démission du salarié qui abandonne volontairement son poste et ne reprend pas le travail après avoir été mis en demeure de justifier son absence et de reprendre son poste dans le délai fixé par l’employeur.

Date d’application : 

Décrets d’application nécessaires

Contenu de la mesure :

Possibilité pour les entreprises de certains secteurs de conclure un seul contrat à durée déterminée (ou un seul contrat d’intérim) pour remplacer plusieurs salariés absents, soit simultanément soit successivement.

(CDD ou intérim « multiremplacement »).

Date d’application : 

Décrets d’application nécessaires.

Contenu de la mesure :

Peuvent désormais être électeurs les salariés qui disposent d’une délégation écrite particulière d’autorité leur permettant d’être assimilés au chef d’entreprise ou qui le représentent effectivement devant le CSE.

Ces salariés restent cependant inéligibles.

Date d’application :

Application rétroactive au 31 octobre 2022

(application aux élections dont le premier tour a lieu à partir du 31 octobre)

Nathalie Audier

Juriste

partager :

Être présent à vos cotés

Inscrivez-vous et restez informé de nos dernières offres, service, actus…

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.