J'ai le DROIT de savoir !

Actualités d'Octobre 2022

DUER :

la CPAM met en ligne un outil gratuit pour aider les employeurs

RAPPEL DES RÈGLES APPLICABLES

 

Toutes les entreprises, quelque soit leur effectif, doivent mettre en place un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER).

Ce document doit répertorier l’ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs de l’entreprise, ainsi que les mesures de prévention mises en place pour les réduire.

Il doit être mis à jour au moins une fois par an dans les entreprises de 11 salariés et plus, et à chaque aménagement important modifiant les conditions de travail et de sécurité.

Aucun format type de DUER n’est imposé par la loi, ce qui peut rendre son élaboration difficile, notamment pour les petites et moyennes entreprises

Afin d’aider les employeurs à élaborer le DUER, l’Assurance maladie vient de mettre en ligne un outil d’évaluation des risques professionnels.

 

Cet outil, gratuit et anonyme, permet à l’employeur, au moyen d’un questionnaire, de faire un diagnostic des risques liés à son activité professionnelle, afin de remplir et éditer son DUER et générer un plan d’actions de prévention à mettre en place au sein de son entreprise.

Des outils spécifiques et adaptés aux risques de certains secteurs sont proposés, dont les secteurs du transport routier de voyageurs, sanitaire, marchandises, déménagement et fret, et l’aide à domicile.

Une fois cliqué sur le lien vers le site Ameli, il convient de sélectionner son activité puis d’accéder à l’outil d’évaluation mis en ligne en créant un compte avec une adresse mail.

Être présent à vos cotés

Inscrivez-vous et restez informé de nos dernières offres, service, actus…

partager :