Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
SEMAINE DU 26 SEPT AU 02 OCT 2022

Vous trouverez cette semaine toute l’actualité juridique en droit du travail, droit des personnes, droit de la famille, droit civil, droit des affaires, droit de la santé, droit de l’environnement et en droit de l’immobilier ; faite par nos juristes que vous pouvez joindre pour obtenir des renseignements juridiques.

“Déjà client ? Contactez nos juristes du lundi au vendredi de 9h à 20h !”

Droit du travail :

Les cotisations patronales vont baisser sur les heures supplémentaires :

Loi pouvoir d’achat :

A partir du 1er octobre 2022, l’article 2 de la loi pouvoir d’achat étend aux entreprises le régime de la déduction forfaitaire patronale pour les heures supplémentaires. Ce régime comprend désormais toutes les entreprises de 20 salariés à 249 salariés. Ce sont les salaires de moins 2686.32 bruts par mois qui sont concernés. L’objectif étant de baisser les cotisations patronales de l’employeur.

Droit des personnes :

La déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés :

L’allocation aux adultes handicapés est une aide financière pour les personnes en situation de handicap. Certains critères sont pris en compte pour ce calcul tel que l’âge, l’incapacité et les ressources.

A partir du 1er octobre 2023, le calcul de l’allocation des adultes handicapés ne prend plus en compte les revenus du conjoint. La revalorisation mensuelle pourra aller jusque 300 euros.

Droit de la famille :

CJCE 14 juillet 2022 :

La Cour de Justice s’est prononcée sur le juge compétent concernant la résidence d’un enfant qui est transféré d’un Etats membre de l’Union vers un Etat tiers ayant contracté la Convention de la Haye mais non membre de l’UE.

La juridiction compétente est celle des autorités de l’Etat de la nouvelle résidence de l’enfant.

Procédure Civile :

Annulation de l’article 750-1 du Code de Procédure civile par le Conseil d’Etat :

L’article 750-1 du Code de Procédure Civil prévoyait l’obligation d’un recours soit à une conciliation soit à une procédure participative préalablement à une action judiciaire pour des litiges n’excédant pas 5000 euros.

Le Conseil d’Etat a annulé cet article et a fondé sa décision en précisant que les termes s’agissant des modalités et des délais n’étaient pas suffisamment précis.

 

Droit du travail et Sécurité Social :

Arrêt de travail par téléconsultation :

Le Gouvernement avait annoncé durant la période du Covid que les consultations à distance seraient remboursées à 100% jusqu’au 31 septembre 2022.

Le ministre des Comptes publics souhaite interdire les arrêts de travail délivrés en téléconsultation. Cette mesure sera mise en place afin d’éviter les abus de cette pratique. Ces arrêts maladies délivrés à distance ne pourront être fait que par le médecin traitant. Des exceptions seront faites pour les personnes âgées.

Droit des Affaires :

Suppression CVAE :

Le Gouvernement a annoncé la suppression sur 2 ans de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises. Cette nouvelle réglementation a pour but d’améliorer la compétitivité par rapport aux autres pays.

Cette suppression aura lieu en 2 fois, tout d’abord en 2023 il y aura une réduction significative. Puis, en 2024 la CVAE sera totalement supprimée.

 

Droit de la santé :

Interdiction de l’intérim pour les jeunes soignants :

Dans le cadre du budget de la Sécurité social 2023 présenté le 26 septembre, le Gouvernement souhaite réguler l’intérim pour les jeunes soignants. Ces derniers devront tout d’abord exercer en salarié ou en libéral. Cette pratique permettait de faire face notamment à la pénurie de soignant dans les hôpitaux. Mais la pratique de l’intérim coûte cher, plus de 1.4 milliard en 2018.

 

Droit de l’environnement :

La loi anti-gaspillage du 10 février 2020 prévoit des dispositions pour les prochaines années. En 2023, de nouvelles dispositions seront à respecter. La restauration rapide devra utiliser de la vaisselle réutilisable. L’impression des tickets de caisses ne sera plus automatique. L’expédition sous emballage de journaux ne devra plus être en plastique.

Dès le 1er janvier 2024, tous les particuliers doivent disposer d’une solution de tri à la source de leurs biodéchets.

Droit de l’Immobilier :

Civ. 3e, 21 sept 2022, FS-B, n°21-17.691

Un arrêt de la Cour de cassation du 21 septembre 2022 prévoit que la rupture du bail n’est pas effective lorsque la lettre recommandée est revenue à son expéditeur avec la mention « pli avisé et non réclamé ».

 

Consultez aussi : Actualités juridiques du 12 au 18 SEPTEMBRE 2022

Juriste rédacteur : Charlotte Gioria

Être présent à vos cotés

Inscrivez-vous et restez informé de nos dernières offres, service, actus…

[sibwp_form id=3]

partager :

index égalité
hommes/Femmes

chez Solucia SPJ

94 / 100 : c’est la note obtenue par l’UES pour l’index égalité professionnelle femmes – hommes pour 2023

Indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 35/40

Indicateur d’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35

Indicateur de pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : N/A

Indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Poignée homme femme

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.