J'ai le DROIT de savoir !

Actualités de juin 2025

Transport routier de voyageurs

extension de l’accord relatif au service de tourisme

L’accord conclu dans la branche du transport de voyageurs le 24 novembre 2017, qui a pour objet de redéfinir les conditions spécifiques d’emploi des conducteurs de véhicules de transport de personnes exerçant un service de tourisme, est rendu obligatoire à compter du 24 juin 2025 pour les entreprises de transports réguliers de voyageurs et autres transports routiers de voyageurs.

  • Cet accord identifie deux activités :

    Service occasionnel : déplacement de personnes par autocar d’un point donné à un autre, sans avoir de caractère régulier.

    Service touristique : réalisation d’une prestation globale de transport dans le cadre d’un voyage dont l’objectif est notamment de permettre aux voyageurs de séjourner dans un lieu touristique pour y effectuer des visites ou de réaliser un circuit itinérant ans le but de découvrir les curiosités touristiques d’une région ou d’un pays. Ce voyage est généralement organisé par le transporteur lui-même, une agence de voyages, un organisme habilité ou une association pour ses adhérents. Ce transport est associé à d’autres prestations telles que le logement, les repas, les visites des sites touristiques.

Les classifications des conducteurs de tourisme sont remaniées et comprennent désormais :

– L’emploi niveau 10 bis : Conducteur de tourisme coefficient – 145 V
– L’emploi niveau 11 : Conducteur Grand tourisme coefficient – 150 V
Le nouvel emploi niveau 11 bis : Conducteur Grand Tourisme Confirmé coefficient – 155 V qui correspond à un conducteur ayant exercé pendant au moins 8 ans la conduite d’un car, dont 4 ans au coefficient 150 V dans l’entreprise. Il remplit en outre plusieurs autres conditions (contribue à la préparation et à la cohérence du séjour, participe à la promotion de l’offre commerciale de l’entreprise, maîtrise une langue étrangère en lien avec l’activité commerciale de l’entreprise et est capable d’assurer une transmission des savoir-faire). Son nombre de repos journalier pris en dehors du domicile excède 60 par année civile.
Il est prévu que le taux horaire conventionnel à l’embauche de ce conducteur correspond à une majoration de 5% du taux horaire conventionnel à l’embauche du coefficient 150 V.

 

L’accord met en place également les primes et indemnités suivantes :

Prime de découcher : une prime de découcher est allouée par nuitée passée hors du domicile habituel du conducteur. Le montant est fixé à 6 euros bruts. Cette prime se substitue à toute prime inférieure ou égale déjà existante dans l’entreprise ayant le même objet. Dans le cas d’une prime supérieure déjà existante dans l’entreprise, cette dernière continue de s’appliquer sans possibilité de cumul. Le versement de cette prime ne remet pas en cause les conditions d’application du protocole de frais de déplacement du 30 avril 1974.
Hébergement et restauration : l’hébergement des conducteurs affectés à des activités de tourisme devront bénéficier d’un hébergement sur la base d’une chambre individuelle avec salle d’eau et sanitaires privatifs. À titre exceptionnel, dans le cas où l’organisation du séjour ne permettrait pas de disposer d’une salle d’eau et de sanitaires privatifs, le conducteur bénéficiera d’une prime additionnelle d’un montant de 10 euros brut par nuitée. Ils devront bénéficier, sauf cas exceptionnel, de repas chauds.
Indemnité compensatoire journalière : à l’occasion de l’exécution d’un déplacement d’au moins trois jours, et à l’exception du premier et du dernier jour et des repos hebdomadaires, si le nombre d’heures rémunérées journalier comprenant tous les éléments de rémunération y compris les sommes versées au titre de l’indemnisation des coupures est inférieur à 7 heures, le conducteur perçoit une indemnité compensatoire journalière (ICJ) pour atteindra 7 heures. Si la période d’activité journalière est supérieure, à 7 heures, le salarié est rémunéré pour la réalité de la période réellement effectuée. Ces dispositions ne sauraient remettre en cause des accords existants d’entreprise ou à conclure, ou des usages préexistants, plus favorables.
Avances sur frais : quelles que soient les modalités de remboursement des frais en usage dans l’entreprise, des avances sur frais ou des moyens de payement sont obligatoirement fournis par l’entreprise.

Nathalie Audier, juriste
nathalie audier

Juriste

Nos dernières actus

Accord collectif sur le CSE
La Cour de cassation confirme que les syndicats ont...
Lire la suite
Préconisations du médecin du travail
Les préconisations du médecin du travail s’imposent...
Lire la suite
Licenciement pour faute grave
La Cour de cassation rappelle que la faute grave étant...
Lire la suite

index égalité
hommes/Femmes

chez Solucia SPJ

95 / 100 : c’est la note obtenue par l’UES pour l’index égalité professionnelle femmes – hommes pour 2024

Indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 36/40

Indicateur d’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35

Indicateur de pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : N/A

Indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Poignée homme femme

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.