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Actualités de décembre 2024

Partage de la valeur

Rappel des obligations des entreprises de 11 à moins de 50 salariés en 2025

Quelles sont les entreprises concernées ?

Les entreprises de plus de 11 salariés, non tenues de mettre en place la participation aux résultats.

Ainsi sont concernées :
Les entreprises de 11 à moins de 50 salariés ;
– Les entreprises qui ont franchi le seul de 50 salariés à la hausse mais qui se trouvent dans la période de 5 ans durant laquelle elles ne sont pas encore tenues de mettre en place la participation aux résultats.

A noter : pour l’appréciation du seuil de 11 salariés, il convient de prendre en compte la moyenne du nombre de salariés employés au cours de chacun des mois de l’année civile précédente, en équivalent temps plein.

Quelles sont les obligations pour l'employeur ?

Les employeurs ayant réalisé un bénéfice net fiscal d’au moins 1 % du chiffre d’affaires pendant 3 exercices consécutifs doivent, au titre de l’exercice suivant, mettre en place un dispositif de partage de la valeur parmi ceux listés par la loi.

Pour remplir leur obligation, les entreprises concernées doivent ainsi, au titre de l’exercice suivant les 3 sur lesquels la condition de bénéfice a été réalisée, opter pour l’un des dispositifs suivants :
Verser une prime de partage de la valeur (PPV) : celle-ci, à mettre en place dans les conditions habituelles, peut être réservée aux salariés dont la rémunération n’excède pas un certain plafond (ex. : 3 SMIC) ;
Mettre en place un régime d’intéressement ou de participation : celui-ci doit rester aléatoire, sans garantie qu’il génère obligatoirement une somme au profit des salariés. Par ailleurs, aucun montant minimum n’est exigé pour l’abondement à un plan d’épargne ou une PPV ;
Abonder un plan d’épargne salariale ou retraite d’entreprise (PEE, PERCO ou PERE-CO, le cas échéant interentreprises) : aucun montant minimal n’est exigé pour l’abondement à un plan d’épargne salariale ou retraite d’entreprise.

Quand l’employeur doit-il mettre en place le nouveau dispositif ?

L’obligation de mise en place d’un système de partage de la valeur s’applique aux exercices ouverts après le 31 décembre 2024, soit à compter du 1er janvier 2025.

Dès lors, les premières entreprises concernées, pour les exercices s’ouvrant entre le 1er janvier et le 31 décembre2025, seront celles qui ont réalisé un bénéfice net fiscal au moins égal à 1 % du CA sur les exercices 2022, 2023 et 2024. Elles devront mettre en place un dispositif de partage de la valeur au titre de l’exercice 2025.

Pour rappel : le dispositif est institué à titre expérimental pour une durée de 5 ans (soit jusqu’au 29/11/2028).

Quelles sont les entreprises dispensées de l’application du dispositif ?

Sont exclues du dispositif :
– Les entreprises dans lesquelles un des trois dispositifs de partage de la valeur est déjà mis en œuvre et appliqué au titre de l’exercice considéré ;
– Les entrepreneurs individuels ;
– Les sociétés anonymes à participation ouvrière (SAPO) qui versent un dividende à leurs salariés au titre de l’exercice écoulé et dont le taux d’intérêt sur la somme versée aux porteurs d’actions de capital est égal à 0 %.

A noter : le ministère du Travail a publié sur son site internet un questions-réponses concernant ces obligations.

Nathalie Audier, juriste
Nathalie AUDIER

Juriste

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index égalité
hommes/Femmes

chez Solucia SPJ

94 / 100 : c’est la note obtenue par l’UES pour l’index égalité professionnelle femmes – hommes pour 2023

Indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 35/40

Indicateur d’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35

Indicateur de pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : N/A

Indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Poignée homme femme

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.