Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

J'ai le DROIT de savoir !

Actualités mars 2024

News express et chiffres clés

News express

  • L’INRS a publié un nouveau guide de prévention des TMS : l’INRS a publié sur son site internet un nouveau guide afin d’aider les entreprises à mettre en place une démarche de prévention des troubles musculosquelettiques pour les salariés exposés à certains facteurs de risque (manutention manuelle de charges ou de personne, gestes répétitifs…). Ce guide peut être consulté sur le lien suivant : Démarche de prévention des troubles musculosquelettiques (INRS, ED 6518). Il convient de préciser que les entreprises peuvent, depuis le 18 mars 2024, faire des demandes de subventions de prévention des risques ergonomiques auprès du Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, pour financer des actions de sensibilisation et prévention à destination des salariés particulièrement exposés à certains risques ergonomiques (manutentions manuelles de charges, postures pénibles, exposition aux vibrations mécaniques). La demande de financement se fait sur net-entreprises, via le compte AT-MP de l’entreprise.

 

  • Les heures supplémentaires remplacées par un repos compensateur non pris s’imputent sur le contingent : la Cour de cassation précise que seules les heures supplémentaires remplacées de façon effective par un repos compensateur ne s’imputent pas sur le contingent annuel d’heures supplémentaires. Ainsi, les heures supplémentaires accomplies par un salarié qui n’a pas été mis en mesure de bénéficier d’un tel repos doivent être imputées sur le contingent annuel d’heures supplémentaires.

 

  • La DOETH doit être effectuée via la DSN d’avril : la déclaration relative à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés doit être effectuée par les entreprises de 20 salariés via la DSN d’avril 2024 (et si l’obligation n’est pas respectée, le paiement de la contribution doit être fait à cette même date). La DSN sera exigible le 6 ou le 15 mai. À défaut de déclaration, l’employeur sera considéré comme ne satisfaisant pas à l’obligation d’emploi et un montant de contribution forfaitaire majorée lui sera notifié.

chiffres clés

  • Relèvement du montant du RSA : le montant du RSA pour un foyer composé d’une personne seule, pris en compte en matière de saisies sur salaires, est passé à 635,71 euros au 1er mars 2024. Ce montant constitue la fraction absolument insaisissable du salaire.

 

  • Possibilité de payer ses cotisations par virement : dans une information diffusée sur son site internet le 3 avril, l’URSSAF annonce qu’il est désormais possible pour les employeurs de payer leurs cotisations par virement directement depuis leur espace en ligne. Il est possible de vérifier si sa banque est compatible avec cette nouvelle offre de paiement, directement depuis son espace en ligne.

 

  • Extension des grilles de salaires dans le transport de déménagement : l’arrêté d’extension de l’accord de revalorisation des salaires minima des ouvriers et employés du transport de déménagement du 16 janvier 2024 a été publié au JO du 19 avril. Pour rappel : les nouvelles grilles sont applicables pour l’ensemble des entreprises de la branche depuis le 1er avril 2024.
Nathalie Audier, juriste
Nathalie Audier

Juriste

Nos dernières actus

Harcèlement moral : un syndicat peut-il agir ?
Un syndicat peut agir en justice, au nom de l’intérêt...
Lire la suite
Crédit d'heures : dépassement non justifié
L’employeur peut effectuer une retenue sur le salaire...
Lire la suite
Risque grave : L'expert peut entendre des salariés
L’expert mandaté par le CSE en cas de risque grave...
Lire la suite

Ce livre a pour but d’offrir un spectre complet des notions essentielles à savoir en tant qu’élu CSE.
Les réunions, la responsabilité des élus et de l’employeur, la protection des salariés, la détection et la gestion des harcèlements et des discriminations… Retrouvez une multitude de sujets dans le livre gratuit de Solucia Service et Protection Juridiques !

index égalité
hommes/Femmes

chez Solucia SPJ

94 / 100 : c’est la note obtenue par l’UES pour l’index égalité professionnelle femmes – hommes pour 2023

Indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 35/40

Indicateur d’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35

Indicateur de pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : N/A

Indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Poignée homme femme

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.