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Septembre 2025
Assurance Perte Pécuniaire
une branche stratégique, souvent sous-estimée
Qu’entend-on par Perte Pécuniaire, pourquoi s’y intéresser ?
La branche « Perte Pécuniaire » (branche 16 selon la classification européenne des assurances non-vie) couvre des risques financiers non directement liés à des dommages matériels ou corporels. Concrètement, il s’agit d’indemniser des pertes économiques subies par l’assuré en raison d’un évènement prédéfini, sans qu’il soit forcément question d’un sinistre corporel.
Un marché en croissance sous l’effet des usages digitaux et des nouvelles attentes clients
Les parcours de consommation ont évolué : l’abonnement, la location, le paiement fractionné deviennent des standards. Or, ces modèles génèrent de nouvelles attentes de protection contre les aléas financiers. L’assurance Perte Pécuniaire y répond, en proposant des couvertures agiles, souvent adossées à des parcours digitaux rapides.
Un levier de différenciation dans les offres packagées
Pour la Direction de l’Offre, la Perte Pécuniaire permet d’enrichir un produit principal avec des garanties périphériques à forte valeur d’usage, sans nécessairement impacter la tarification de base de manière significative. C’est un accélérateur de réassurance client dans le parcours d’achat.
Un potentiel commercial sous-exploité par les réseaux
Du côté de la Direction Développement, la Perte Pécuniaire constitue souvent un gisement de CA additionnel mal valorisé par les forces commerciales, faute de compréhension des enjeux ou d’outils de vente adaptés. Pourtant, ces garanties offrent :
- Des cycles de vente courts
- Des montants de primes unitaires faibles mais massifiables
- Des marges intéressantes car peu sinistrées si bien calibrées
La Perte Pécuniaire chez Solucia SPJ
Chez Solucia SPJ, nous travaillons avec nos partenaires pour développer notre activité sur cette branche et l’intégrer dans nos offres pour répondre aux besoins des assurés. Voici quelques exemples de garanties que nous proposons d’ores et déjà et sur lesquelles nous travaillons.
Automobile
- Prise en charge des frais du stage de sensibilisation à la sécurité routière
- Prise en charge des frais pour repasser le permis de conduire
Dépôt de Garantie
- Remboursement du dépôt de garantie pour la location de matériel sportif
- Rachat de caution en cas de problème avec une location de bateau
Dépôt de Garantie
- Prise en charge des frais de nettoyage et noyage de publications portant atteinte à l’E-réputation
- Remboursement de billets de spectacles
- Remboursement de séjours en cas d’intempéries
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, nous continuons et continuerons à travailler pour créer de nouvelles offres impactantes avec nos partenaires. Si vous souhaitez proposer des garanties de perte pécuniaire à vos assurés, prenez contact avec nos équipes commerciales pour échanger sur vos besoins !
Quelles vigilances réglementaires ?
Comme pour les autres branches, la distribution de garanties Perte Pécuniaire doit respecter strictement les exigences DDA :
- Analyse du besoin client : Même si les produits sont packagés ou distribués de manière simplifiée, une justification du conseil reste obligatoire.
- Surveillance des produits : Ces garanties doivent faire l’objet d’un suivi dans le temps (POG) pour s’assurer qu’elles continuent à répondre à un besoin réel.
- Vente à distance et opt-in : Si ces garanties sont vendues via des parcours digitaux, il faut prévoir un recueil explicite du consentement et des mécanismes clairs de compréhension du produit (voir notre article dédié à ce sujet).