J'ai le DROIT de savoir !

Actualités février 2025

Chiffres clés

  • Revalorisation de l’exonération aide aux services à la personne versée par le CSE : l’aide financière aux services à la personne versée aux salariés par le CSE (financement de services de garde d’enfant, tâches ménagères ou familiales à domicile, assistance aux personnes âgées, handicapées ou qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile ou d’une aide à la mobilité, ou d’activités de services assurées par les crèches, haltes-garderies, jardins d’enfant, assistants maternels et centre de loisir) bénéficie d’une exonération de cotisations sociales et de CSG/CRDS selon les règles Urssaf à hauteur de 2 540 € par bénéficiaire et par année civile depuis le 1er janvier 2025.

 

  • Baisse du plafond des IJSS : le plafond de revenus d’activité pris en compte pour le calcul des IJSS de maladie est abaissé de 1,8 à 1,4 fois le Smic pour les arrêts de travail prescrits à partir du 1er avril 2025, ce qui aura pour conséquence une baisse de l’indemnisation par la CPAM pour certains salariés et donc une possible augmentation du complément versé par l’employeur, ou une hausse des cotisations prévoyance.

 

  • Mise à jour des plafonds de l’allocation télétravail : les montants exonérés de cotisations sociales de l’allocation forfaitaire versée par l’employeur au salarié en télétravail sont revalorisés par l’Urssaf pour 2025 : 2,70 euros pour une allocation fixée par jour / 10,90 euros par jour de télétravail pour une allocation fixée par mois (selon le nombre de jours télétravaillées par semaine). Ces montants passent à 3,25 euros (limite de 71,50 euros) / 13 euros quand l’allocation est prévue par un accord collectif de branche ou de groupe.

 

  • Majoration des cotisations frais de santé dans la branche Syntec : par avenant applicable à compter du 1er avril 2025 aux entreprises adhérentes aux organisations patronales signataires de l’accord (Syntec, Cinov), les partenaires sociaux de la branche des Bureaux d’études techniques majorent les cotisations du régime frais de santé (mutuelle). Il convient d’attendre la publication de l’arrêté d’extension pour rendre obligatoire la majoration à l’ensemble des entreprises de la branche.

News express

  • Publication par l’Urssaf du guide sur les ASC pour 2025 : l’Urssaf a mis en ligne son Guide pratique « Comité social et économique 2025 » dans lequel on peut retrouver une mise à jour des montants d’exonération de certaines prestations ASC et un rappel de la nouvelle interdiction de prévoir des critères d’ancienneté pour attribuer les prestations. Le guide rappelle ainsi que les prestations du CSE doivent bénéficier à l’ensemble des salariés sans discrimination entre eux (exclusion des distinctions liées à des critères d’ordre professionnel, notamment à la nature du contrat de travail, à la catégorie professionnelle, au temps de travail, à la présence effective). L’Urssaf autorise la modulation du montant de l’avantage selon des critères sociaux objectifs et prédéterminés (quotient familial, revenu fiscal de référence), connus de tous au sein de l’entreprise et fixés par les accords et conventions collectives, sans qu’une telle modulation puisse conduire à priver certains salariés du bénéfice de l’avantage.
Nathalie Audier, juriste
Nathalie AUDIER

Juriste

Nos dernières actus

PRO - News express et chiffres clés - février - 2025
Découvrez toutes les news juridiques professionnelles...
Lire la suite
Discrimination et harcèlement : Préconisation de la Défenseure des droits
La Défenseure des droits formule une série de recommandations...
Lire la suite
Loi finances 2025
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025...
Lire la suite

index égalité
hommes/Femmes

chez Solucia SPJ

95 / 100 : c’est la note obtenue par l’UES pour l’index égalité professionnelle femmes – hommes pour 2024

Indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 36/40

Indicateur d’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35

Indicateur de pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : N/A

Indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Poignée homme femme

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.